Objectifs :
– encourager et soutenir la création contemporaine
– permettre au public le plus large de se familiariser avec l’art et la création
– inscrire une démarche artistique sur un lieu.
Cadre et exploitation :
La Résidence, installée dans un ancien quartier industriel, existe depuis août 2001. Elle se présente aujourd’huicomme un centre d’activités et de soutien à la création contemporaine à destination d’un public le plus largepossible, qui s’organise autour d’un lieu d’expositions temporaires et d’accueil d’artistes plasticiensprofessionnels .
Un espace, un lieu et un temps offerts :
– aux artistes pour les aider à développer leur projet et l’inscrire sur un territoire, à communiquer sur leurtravail et l’enrichir au contact d’un public
– à une population pour qu’elle prenne connaissance de la création actuelle, pour qu’elle échange sesémotions.
La commune de Dompierre-sur-Besbre, petite ville rurale de 3300 habitants, centre d’un territoirecommunautaire de 12 000 habitants, est initiatrice du projet de La Résidence et propriétaire des murs. Elleassure la gestion et le fonctionnement du site avec l’aide des partenaires. Elle affecte un agent pour lacoordination et le développement des actions de La Résidence.
Une association, « As’Art en bout de ville », dont le but est de promouvoir les arts actuels, encourage etaccompagne les activités développées à La Résidence et s’implique tout particulièrement dans lesmanifestations de convivialité.
Conditions d’accueil en résidence :
Pour les deux propositions suivantes, il est indispensable que l’artiste poursuive une recherche personnellede travail qui répond à des démarches de création actuelle. Il doit mener un travail de territoire en seconfrontant à un nouveau milieu et en puisant son inspiration dans les ressources locales.
1- séjour « long » de 3 mois (un par an entre janvier et mai), durant lequel l’artiste accueilli bénéficie :
– d’un atelier individuel adapté de 189 m2 environ divisé en deux pièces : une salle de 42 m2 (avec un plan de
travail et un point d’eau) et une autre salle de 147 m2
– d’un lieu d’exposition
– d’une allocation de résidence de 2300 €
– d’un logement équipé.
A l’issue du séjour, le travail réalisé conduit à une exposition. L’édition d’un catalogue illustrant le travail del’artiste pendant son temps de résidence est prise en charge par la ville de Dompierre sur Besbre.
La diffusion et la communication (cartons d’invitation, affiches) liées aux évènements qui entourent le séjouren résidence de l’artiste (inauguration, vernissage et exposition) sont également à la charge de la ville.
2- séjour « court » (deux semaines à un mois), durant lequel l’artiste accueilli bénéficie des mêmes conditionsde travail et d’hébergement que pour le séjour long.
Le montant maximum de l’allocation de résidence s’élève à 600 € et varie selon la durée de la résidence.
A l’issue du séjour, le travail réalisé conduit à une exposition.
La diffusion et la communication (cartons d’invitation, affiches) liées aux évènements qui entourent le séjouren résidence de l’artiste (inauguration, vernissage et exposition) sont prises en charge par la ville deDompierre sur Besbre.
En concertation avec la commune, des actions pédagogiques sont développées avec les artistes pour le publicafin de le sensibiliser à l’art contemporain (rencontres, débats, conférences avec les artistes, visites guidées,etc.).
Une attention toute particulière est accordée à la mise en place de projets pédagogiques à l’attention dupublic scolaire : pendant les séjours longs, l’artiste accueilli en résidence doit animer des ateliers ponctuels(présentation de sa démarche et atelier de pratique artistique). Il suit au moins 3 projets longs, dans le cadredes dispositifs scolaires d’éducation artistique et culturelle.
En dehors de son séjour, l’artiste accueilli enrésidence pourra être amené à de nouvelles interventions ponctuelles en milieu scolaire.
Conditions d’accueil des expositions :
Espace d’exposition de 189 m2 environ divisé en deux pièces : une salle de 42 m2 et une de 147 m2, prise encharge des frais de communication et de vernissage, possibles interventions pédagogiques, diversité despratiques, création plasticienne actuelle, expositions individuelles ou collectives.
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 28 février 2013 (cachet de la poste faisant foi)
Eléments à fournir dans le dossier :
– Lettre de motivation
– CV
– Fiche de renseignements (ci-dessous)
– Dossier de présentation : description du parcours et des expériences, de la démarche et visuels sur support papier etnumérique.
Les dossiers ne seront retournés que s’ils sont accompagnés d’une enveloppe suffisamment affranchie.