RÉSIDENCE ART, PATRIMOINE ET PAYSAGE Centre-ville (Saint-Chamas) / Aix-en-Provence
Résidence à Saint-Chamas (centre ville)
La commune de Saint-Chamas située en bordure de l’Etang de Berre et ses partenaires, parmi lesquels le Conservatoire National du Littoral, Natura 2000 et l’Institut National du Patrimoine, mènent depuis plusieurs années une politique active de conservation et de valorisation du bâti historique et du patrimoine naturel de ce territoire. Ils initient de nombreuses démarches de sensibilisation des publics à ces problématiques, contribuant ainsi à l’attractivité de la commune de Saint-Chamas. Pour la première fois, en 2017, la commune de Saint-Chamas et 4 associations ( Empreinte, ID Méditerranée, Look & Listen, voyons voir) s’associent pour accueillir en résidence un(e) artiste.
Accueilli par la mairie de Saint-Chamas, l’artiste sera amené à rencontrer du public scolaire, péri scolaire et adulte selon un planning défini en amont et dans le respect de son temps de travail, afin de partager sa réflexion et de sensibiliser les curieux à la pratique artistique contemporaine.
I. VOYONS VOIR | ART CONTEMPORAIN ET TERRITOIRE
Depuis 2007, voyons voir | art contemporain et territoire accompagne des pratiques artistiques actuelles dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur par le développement de résidences d’artistes, la production d’œuvres visuelles et d’actions de médiation en milieu rural ainsi que dans les espaces géographiques et sociaux non dédiés à l’art.
L’association propose de nouvelles approches des sites, des paysages, du patrimoine et des situations. Elle ancre ainsi la création dans son rapport au lieu, à l’espace, au bâti, à la population, au vivant. La présence d’artistes sur place permet de sensibiliser de nouveaux publics à la création contemporaine et d’interagir avec le lieu en le valorisant.
Dans un contexte de territoire considéré dans sa dimension géographique, historique, anthropologique, culturelle ainsi que dans son écosystème, l’association voyons voir offre la possibilité aux artistes :
- de découvrir le territoire et de s’y investir ;
- de s’approprier le territoire dans ses différentes dimensions comme un outil à l’œuvre ;
- de produire des œuvres conçues pour les espaces choisis qui entrent en interaction et en résonance avec l’environnement ;
- d’entraîner la participation active de la population locale et de différents publics ;
- de faire connaître leurs travaux à un large public.
II. LA RÉSIDENCE
Lieux de résidence et d’exposition
Centre-ville de Saint-Chamas
La commune de Saint-Chamas borde l’étang de Berre sur son versant nord et peuple une chaine de collines reliées par un aqueduc d’intérêt patrimonial, le « Pont de l’horloge ». Elle recèle de trésors architecturaux tels que la chapelle Saint-Aman datée du VIIème siècle ou encore la poudrerie royale semi enfouie.
III. CONDITIONS D’ACCUEIL ET DE PRODUCTION
Être en résidence à voyons voir signifie
- S’engager et se rendre disponible pour mener sa résidence jusqu’à son terme ;
- Envisager le temps de résidence comme un moment d’isolement relatif, propice à la concentration et à l’élaboration d’une œuvre ou corpus d’œuvres ;
- Habiter et partager un lieu privé ayant une activité propre en lien avec la culture du sol, le patrimoine ou le paysage ;
- Concevoir et produire une ou plusieurs œuvres compatibles avec le site d’accueil et son environnement, en prise directe avec le territoire, destinée(s) à être présentée(s) en intérieur ou en extérieur ;
- Être présent.e lors du vernissage de l’exposition ;
- Assurer le montage et le démontage de l’œuvre ou des œuvres ainsi produites.
L’artiste accueilli.e en résidence puise son inspiration dans l’histoire et l’esprit des lieux pour produire une œuvre ou un corpus d’œuvres en résonance avec le territoire. Elle ou il reçoit le soutien d’une multitude d’acteurs locaux associatifs, privés ou institutionnels partageant ses centres d’intérêt et sa réflexion.
Contexte de résidence
La commune de Saint-Chamas et ses partenaires, parmi lesquels le Conservatoire National du Littoral, Natura 2000 et l’Institut National du Patrimoine, mènent depuis plusieurs années une politique active de conservation et de valorisation du bâti historique présent au cadastre communal et s’attachent à préserver la biodiversité lacustre. Ils initient de nombreuses démarches de sensibilisation des publics à ces problématiques, contribuant ainsi à l’attractivité du territoire de Saint-Chamas.
L’artiste sera accueilli.e par la mairie de Saint-Chamas et par plusieurs structures locales partageant ces ambitions. Elle/Il sera amené.e à rencontrer du public scolaire, péri scolaire et adulte selon un planning défini en amont avec elle/lui dans le respect de son temps de travail, afin de partager sa réflexion et de sensibiliser les curieux à la pratique artistique contemporaine.
Structures partenaires du projet :
- Association Look & Listen
- Association Empreinte
- Association ID Méditerranée
Conditions matérielles de résidence
- Nombre d’artistes sélectionné.e.s : 1 artiste
- Période de résidence : six semaines consécutives du lundi 4 septembre au vendredi 20 octobre 2017.
- Temps fort : Journées Européennes du Patrimoine et participation de l’artiste à la manifestation (forme à définir : échange avec les publics, démonstration plastique en public, visites de l’atelier de l’artiste)
- Période de montage : entre le 17 et le 20 octobre 2017
- Vernissage : vendredi 20 octobre 2017
- Période d’exposition : du 21 octobre au 30 novembre 2017
- Période de démontage : entre le 30 novembre au soir et le lundi 4 décembre au matin.
Sont attribués à l’artiste :
- un logement sur la commune, à la Base Nautique, avec une chambre individuelle et un espace de convivialité qu’il pourra être amené à partager (salon, cuisine, sanitaires) ;
- un espace-atelier intérieur et extérieur dans l’ancienne Poudrerie ;
- une bourse de résidence de 2500 € TTC comprenant les droits d’auteur.e.s/honoraires et les frais de production. Le versement de cette somme sera soumis à un échéancier de versement et aux dispositions sociales règlementaires en vigueur (précompte ou dispense Maison des Artistes/ Agessa) ;
L’association apporte un soutien régulier à l’artiste en l’accompagnant dans le suivi de production : aide logistique, présence d’un régisseur, mise à disposition d’un outillage, mise en réseau, etc.
Les engagements réciproques entre l’association le lieu d’accueil et l’artiste en résidence sont fixés par une convention préalablement établie au début du séjour.
IV. SÉLECTION DES CANDIDATURES
Composition du dossier de candidature
Les candidatures se font par voie électronique uniquement ; le dossier numérique soumis comprend obligatoirement :
- un portfolio représentatif de la démarche et du travail de l’artiste (3,5 Mo max.) ;
- une note d’intention, une piste du travail que l’artiste souhaitera développer dans ce contexte de résidence ;
- un cv avec les coordonnées complètes de l’artiste, le numéro de MDA/ Agessa (si immatriculation en cours, l’indiquer) et le numéro de SIRET.
Ouverture, aisance orale pour échanger avec le public et sérieux sont des atouts.
Permis B et véhicule personnel requis.
Dépôt de candidature et informations à l’adresse suivante : residence@voyonsvoir.org
Sélection de l’artiste résident.e :
Le projet s’adresse aux artistes français.e.s immatriculé.e.s à la Maison des Artistes ou à l’Agessa et disposant d’un numéro de SIRET leur permettant de facturer.
Les dossiers de candidature sont étudiés par un comité constitué de professionnels de la culture/ du patrimoine/ de l’environnement, d’un représentant de voyons voir et d’un représentant du site d’accueil.
Le choix de l’artiste s’effectue en premier lieu sur la pertinence de la note d’intention et sur l’adéquation de sa ou de ses pratique(s) avec une exposition partielle en extérieur.
DATE LIMITE D’ENVOI DES DOSSIERS :
VENDREDI 30 AVRIL MINUIT.
Résultat de la sélection : fin mai 2017
Tout dossier incomplet ou ne correspondant pas aux conditions de résidence et ne prenant pas en compte la dimension spécifique du territoire concerné sera éliminé.
voyons voir | art contemporain et territoire
Le Patio – 1 place Victor Schœlcher, 13090 Aix-en-Provence