L’INSA Rouen et la DRAC Haute-Normandie lancent un appel à candidature dans le champs de l’art numérique
Ouvert à tous les artistes professionnels, quels que soient les domaines d’expression,
dont le questionnement porte sur le rapport aux technologies, problématisant ainsi les liens qu’entretiennent l’homme et/ou la société aux outils techniques et/ou numériques.
Le contexte de la résidence
L’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen se situe au cœur du Technopôle du Madrillet à Saint-Etienne-Du-Rouvray (76), qui accueille un campus comprenant également l’UFR des Sciences et Techniques de l’Université de Rouen, ainsi que l’ESIGELEC (école d’ingénieurs également) .
La ville qui compte 28616 hab., est comprise dans une aire urbaine qui en dénombre 525 628[1].
L’INSA Rouen est un Établissement Public à caractère Scientifique Culturel et Professionnel (EPSCP)
9 formations d’ingénieurs / 7 masters recherche / 2 écoles doctorales / 30 thèses soutenues par an / 9 laboratoires de recherche / 1800 étudiants / 330 élèves-ingénieurs diplômés par an / 480 personnels enseignants, chercheurs, administratifs et techniques / 400 vacataires / 105 doctorants / 42 000m2 de locaux (campus du Madrillet et campus scientifique Frissard au Havre).
L’école est à prépa dite « intégrée » (recrutement post-bac, 2 années de formation aux sciences et aux techniques de l’ingénieur, puis cycle ingénieur en 3 ans).
L’institut possède un Service Culture et Patrimoine favorisant depuis 15 ans les relations entre artistes et scientifiques notamment au travers de résidences.
Il s’agit de mettre en exergue la complémentarité des spécificités d’un projet artistique et de celles d’une école d’ingénieurs scientifiques : proposer un cadre expérimental à un/des artiste(s) ayant un projet nécessitant des compétences et/ou des connaissances scientifiques et techniques spécifiques pour s’inscrire dans une continuité ; susciter un rapport sensible à la matière et au visible pour les étudiants et les membres du personnel de l’INSA de Rouen, les amener à s’interroger sur le rapport de la société aux sciences et aux techniques. Les projet est avant tout basé sur l’échange avec la communauté de l’école pour permettre de rapprocher démarche artistique et démarche scientifique, et décloisonner les disciplines. Un travail est systématiquement mené avec des étudiants.
Le Service et la DRAC Haute-Normandie sont maîtres d’ouvrage du présent projet.
Le Service en est également, en relation étroite avec le département d’enseignement Architecture des Systèmes d’Information, le maître d’oeuvre.
Le département ASI forme des ingénieurs en informatique experts en nouvelles technologies, aux acquis pluridisciplinaires. Le développement logiciel, les réseaux, les outils d’aide à la décision (intelligence artificielle, fouille de données …), les systèmes de perception (acquisition et traitement de signal ou d’images) ainsi que la maîtrise de grands projets informatiques (management, qualité …) sont autant de compétences acquises durant les trois années de formation.
Organisation de la résidence
Intégration du projet artistique à la pédagogie
Cette résidence sera en lien direct avec le cours d’IHME (Interaction Homme Machine Evoluée) du département ASI. Il s’agit d’un cours intégré à une Unité d’Enseignement spécialisée proposée au 1er semestre de la formation d’ingénieurs en 4ème année (2ème année du cycle ingénieur). Un cahier des charges techniques et scientifiques sera déterminé entre le(s) artiste(s) retenu(s) et l’enseignant de cette discipline.
Période et durée
De 4 à 6 semaines réparties entre début septembre et mi-décembre 2015.
Le calendrier devra être déterminé le plus tôt possible en fonction des disponibiltés et activités de(s) l’artiste(e) et du calendrier pédagogique.
Actions culturelles et restitution
Des actions culturelles visant à faire comprendre la démarche de création de(s) l’artiste(s) seront mises en place durant ces périodes de résidence. Elles seront menées en direction de différents publics (publics de l’école et de proximité). Une restitution aura lieu mi-décembre 2015.
Moyens
1- Une bourse de 5000 euros (prise en charge par la DRAC Haute-Normandie).
Versement par l’INSA Rouen.
2- Une chambre individuelle en résidence universitaire, sur le site.
Chambre privative dans un appartement partagé avec invités de l’école (chercheurs, personnels administratifs en déplacement etc …) .
3- Prise en charge des frais de transport du domicile au lieu de résidence.
Cette prise en charge se calcule sur la base du tarif SNCF 2ème classe France Métropolitaine (même en cas d’utilisation de véhicule personnel) .
4- Possibilité de location ou achat de petit matériel dédié au projet.
Les frais de restauration restent à la charge de(s) l’artiste(s) rédident(e-s).
Les éléments à fournir
1- Une lettre de motivation
2- un Curriculum Vitae
3- un dossier artistique présentant notamment un ensemble de réalisations représentatives de la démarche artistique.
Ils sont à envoyer
– en version électronique à l’adresse culture@insa-rouen.fr
– en version papier à
Anne Caldin
Service Culture et Patrimoine / INSA Rouen
685 Avenue de l’Université
76801 Saint-Etienne-Du-Rouvray cedex
Date butoir : 30 juin 2015
La commission de sélection sera en mesure d’annoncer le nom du projet retenu à compter du 8 juillet 2015.
L’information sera mise en ligne sur son site internet www.insa-rouen.fr
[1] En 2012.