AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 24 Fév 2014

Résidence à la Villa Kujoyama, Institut franco-japonais, kyoto

La Villa Kujoyama, l’une des plus importantes institutions culturelles françaises à l’étranger, réouvre ses portes en septembre 2014. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 24 février 2014.

Après la rénovation de son bâtiment, rendue possible grâce au soutien de M. Pierre Bergé, la Villa Kujoyama, à Kyoto, est prête à accueillir de nouveaux résidents.

L’ouverture de la Villa est prévue dès septembre 2014 à travers un double programme :

un accueil en résidence de recherche de créateurs français, dans tous les domaines, dont les métiers d’art et l’artisanat d’art constituent un nouveau volet, pour des périodes allant de 4 à 6 mois ;

un accueil en résidence d’un tandem constitué d’un créateur français et d’un créateur japonais autour d’un projet commun, formule dite « Kujoyama en duo », pour des périodes de 2 à 3 mois.

Inspirée par le modèle de la Villa Médicis à Rome, la Villa Kujoyama, créée en 1992 et dirigée par l’Institut franco-japonais du Kansai en association avec l’Institut français, est une résidence d’artistes au cœur du Japon qui accueille des créateurs et des chercheurs confirmés déjà inscrits dans une démarche professionnelle.

Outil d’échanges interdisciplinaires, la Villa Kujoyama a en effet pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre l’Europe et le Japon.
Ses pensionnaires sont appelés à nouer des relations de travail non seulement avec les milieux artistiques, universitaires, culturels de la région du Kansaï mais aussi avec ceux de l’ensemble de l’archipel.
Depuis sa création, elle a ainsi accueilli plus de 270 résidents, dans les champs les plus variés de la création artistique contemporaine et de la recherche en sciences humaines et sociales.

Le financement de ces deux nouveaux programmes de résidences est pris en charge par la Fondation Bettencourt-Schueller, qui s’est engagée au côté de la Villa Kujoyama pour une durée de 3 ans.

DISCIPLINE CONCERNÉE
Toutes disciplines

MODALITÉS

Durée du séjour

Entre 2 et 4 mois consécutifs

Calendrier

Dépôt des candidatures jusqu’au 24 février 2014.

Dépôt des candidatures

Les candidatures doivent être déposées sur la plateforme IFprog.