Accompagner les regards sur les images, afin d’en apprécier et maîtriser le sens, tel est l’enjeu de l’éducation aux images. Les représentations visuelles revendiquent le rapport au réel, alors que les possibilités de fabrication, transformations, traitements et travestissement des images sont infinies. Deux innovations, la réalité augmentée et la « VR », réalité virtuelle, créent des univers additionnels synthétiques, revendiqués néanmoins comme «réalité».
Les frontières entre vérités et mensonges des images s’estompent. Ces rencontres interrogent cette notion de « réalité » : du documentaire contemporain à la VR en passant par les créations du web, quelles sont les formes de représentation renouvelées de la réalité ? Comment ces nouveaux rapports au réel transforment les enjeux pédagogiques ?
Conçues par LUX dans le cadre de ses missions de Pôle régional d’éducation aux images, en collaboration avec la Drac et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Rectorats des académies de Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand, le conseil départemental et la DSDEN de la Drôme et en complicité avec Sauve qui peut le court-métrage, ces rencontres s’adressent aux professionnels de l’enseignement, de l’animation, de l’éducation artistique, de la culture et de l’audiovisuel, aux élus et responsables des collectivités.
L’inscription se fait en ligne.
Contact : LUX Scène nationale, 36 boulevard du Général de Gaulle 26000 Valence (04 75 82 44 15)