Deadline : 24 Jan 2022

Devenir·lieu d’accueil d’artistes

Catégorie :

Fichiers liés :

Rencontre
lundi 24 janvier 2022
Pôle des Etoiles
Nançay

devenir·art, réseau des arts visuels en Centre-Val de Loire organise le lundi 24 janvier 2022 de 10h00 à 13h00 au Pôle des Étoiles de Nançay une première rencontre consacrée à l’accueil d’artistes au sein de structures œuvrant dans des secteurs d’activités aussi diversifiés que ceux du monde agricole, de l’entreprise, du patrimoine, de la recherche ou du médico-social.

Cette rencontre s’articulera autour de la présentation du projet artistique « Le Dôme » initié par l’artiste Cyrille Courte en collaboration avec l’astrophysicien et directeur de recherche du CNRS Philippe Zarka, actuellement en cours de réalisation à la Station de Radioastronomie de Nançay.

À partir de cette expérience concrète, les échanges permettront d’aborder les objectifs spécifiques et communs des différent·es acteur·rices engagées dans les projets d’accueil d’artistes ainsi que les conditions favorables et les modalités à mettre en œuvre pour ce type de projet.

Marie-Claude Valentin (directrice artistique de Mode d’Emploi) et Benjamin Cadon (coordinateur de la Labomédia), deux structures ayant accompagné l’artiste dans la phase de recherche et d’élaboration de son projet, sont invités à intervenir lors de cette rencontre pour partager leurs expériences dans l’accompagnement du projet.

Cette rencontre s’adresse aux représentant·es et salarié·es de structures privées ou publiques de tous types de domaines d’activités souhaitant connaître les méthodes et bonnes pratiques pour initier une collaboration avec un ou une artiste.

PROGRAMME

– 09h30 : Accueil café

– 10h00 – 12h00 : Présentation du projet « Le Dôme » et échanges avec les participant·es

Situé à mi-chemin entre espace architecturé et installation sonore, le projet artistique « Le Dôme » s’appuie sur les techniques et données spécifiques du champs de la radioastronomie pour permettre aux publics de vivre une expérience sonore de l’Univers non-visible et des éléments non-perceptibles qui le composent.

– 12h00 – 13h00 : Découverte du Pôle des Étoiles et de NenuFar

Situé au cœur de la Station de Radioastronomie de Nançay le Pôle des Étoiles est un espace de médiation scientifique dédié aux sciences de l’Univers. Il accueil tout au long de l’année des publics à l’occasion d’activités pédagogiques et d’actions de sensibilisation animées par des médiateurs spécialisés.

NenuFar est un radiotélescope de classe internationale qui sera, à terme, composé de 1938 antennes. De par sa sensibilité aux basses fréquences, il permettra l’étude d’éléments telles que les exoplanètes, les pulsars ou l’ « Aube Cosmique », moment de la formation des premières étoiles.

INFOS PRATIQUES

Pôle des étoiles
Route de Souesmes
18330 Nançay

Je propose ou je recherche
un covoiturage ?

Inscription en ligne obligatoire
avant le 21 janvier 2022

Pass sanitaire obligatoire