Transpalette centre d’art contemporain, organe constitutif du corps hybride de l’association Emmtrop, se pense en Hub, en zone d’arrimage flexible convoquant désirs, connaissances, expériences du doute et interventions artistiques et intellectuelles.
Hub, comme plate-forme intersectionnelle où se croiseront des savoirs et des pratiques pour multiplier les champs d’investigations et de réflexions, pour rejouer l’hétérogénéité du monde, pour interroger la construction des identités en temps de grands vacillements, pour donner corps à des territoires réels ou imaginaires rejetés par les narrations dominantes, pour devenir poreux à la polyamorie nécessaire entre les mondes.
Il se dédie par essence à la création contemporaine et au dialogue actif, permanent, avec tous les publics pour un meilleur partage des moyens de la production artistique et des questionnements d’aujourd’hui.
DESCRIPTION DE L’OFFRE
Sous la responsabilité du régisseur d’exposition, le/la stagiaire participera à la mise en espace des expositions du Transpalette – Centre d’art de Bourges, secteur Art Contemporain de l’association d’Emmetrop, durant l’année 2018/2019 (cf. Calendrier de montages & démontages des expositions ci-après).
En suivant le montage et le démontage d’une exposition, le/la stagiaire sera mené.e à découvrir l’envers du décor des expositions au sein d’un centre d’art — préparation des espaces, participation à la réalisation de la scénographie (peinture, ponçage, construction des modules…), installation des œuvres (manipulation des outils d’accrochage, assistance aux productions…) — et ce, en contact direct avec la commissaire d’exposition, les artistes expo- sant.e.s et leur assistant.e.s ainsi que l’ensemble de l’équipe d’Emmetrop.
CALENDRIER DE MONTAGES & DÉMONTAGES DES EXPOSITIONS EN COURS ET À VENIR 2018/2019
JÉRÔME ZONDER & ROBERTA MARRERO jusqu’au 16 septembre 2018
– Démontage du 17 au 21 septembre
INAUGURATION DE LA FRICHE ANTRE-PEAUX le 29 septembre 2018
– Mise en place du 24 au 28 septembre
LA BIENNALE ART NOMADE 2ème édition, commissariat Pascal Lièvre
– Mise en place et suivi le 12 et le 13 octobre
SOFT POWER du 31 octobre 2018 au 19 janvier 2019
– Montage du 15 au 30 octobre 2018 – Démontage du 21 janvier au 1er février 2019
Exposition des œuvres textiles incarnant une dimension critique quant aux questions de genre, de race, de représentations des corps et de féminismes. Avec les artistes suivant.e.s et d’autres encore : Babi Badalov, Raphael Barontini, Aurélie Ferruel & Florentine Guédon, Jérémy Gobé, Hessie, Suzanne Husky, Aurélie William Levaux, Billie Zangewa…
MYRIAM MÉCHITA du 15 février au 6 avril 2019
– Montage du 5 au 14 février – Démontage du 8 au 17 avril
NOËL DOLLA & DELPHINE TROUCHE à partir du 5 juillet 2019
– Montage du 24 juin au 4 juillet
PROFIL
— Étudiant.e en licence ou master d’École d’art, d’arts appliqués, de design d’espace…
— Curiosité pour l’art contemporain
— Organisation avec un sens pratique
— Autonomie et dynamisme
Stage d’une durée d’un à deux mois suivant les disponibilités, repartie sur la période du 17/09/2018 au 04/07/2019
Convention de stage obligatoire avec gratification en vigueur
Merci d’adresser votre candidature CV + lettre de motivation au plus tard le 10/09/2018 à Association Emmetrop Pénélope Yatropoulos, 26 route de la Chapelle 18000 BOURGES ou par email : transpalette@emmetrop.fr