Deadline : 26 Mar 2020

Reflecting residencies, Arts en résidence -réseau national, Paris

Lieu et date
Jeudi 26 et vendredi 27 mars 2020 de 10h à 18h au Carreau du Temple ( 2 Rue Perrée, 75003 Paris)

Publics visés
L’ensemble des professionnel.le.s qui œuvrent à des programmes de résidences ou qui souhaitent en mettre en place :
directeurs et employé.e.s de structures du champ de l’art contemporain; artistes-auteurs ; agents et élu.e.s des collectivités territoriales et de l’État ; secteur privé ; réseaux internationaux.

Traduction
Les interventions des deux journées sont traduites en simultané (français/anglais), à l’exception des ateliers.

Les enjeux
L’objectif de ces journées de rencontres et de débats est d’analyser une sélection variée de programmes de résidences en France et à travers le monde, en suivant deux axes majeurs de réflexion : d’une part, le développement et la pérennisation des échanges internationaux dans les programmes de résidences, d’autre part, le développement territorial à travers des résidences du secteur privé et leur collaboration avec les acteurs publics.

Des représentant.e.s de structures publiques ou privées ancrées en territoires ruraux ou urbains, seront présent.e.s pour évoquer à partir de leurs expériences dont la sélection est volontairement variée. Des artistes seront également les premiers témoins et partie prenantes de ce colloque. Enfin, deux observateurs avisés accompagneront l’ensemble des réflexions pour nous livrer leurs analyses.

Ce colloque est gratuit et ouvert à toutes et à tous.

Vous trouverez en pièce jointe l’intégralité du programme.