Les rencontres du réseau DEL (Démocratie électronique) sur le thème Qu’est ce que le numérique fait à l’action collective ? se dérouleront le 14 décembre, de 14h à 17h, à Créteil (Val-de-Marne).
Les Rencontres DEL constituent un espace de discussion des recherches menées par les membres du réseau. Elles sont fondées sur un ou plusieurs textes, présentés non par l’auteur lui-même mais par un discutant qui en fait une lecture critique, avant que l’auteur ne réagisse. Le public a ensuite la parole pour échanger librement.
Cette rencontre sera l’occasion de discuter de deux ouvrages qui interrogent la capacité du numérique, et plus particulièrement du web, à renouveler les formes de l’action collective : Mobilisations numériques. Politiques du conflit et technologies médiatiques, Presses des Mines, 2017, de Fabien Granjon (Université Paris 8/CEMTI), Venetia Papa (Cyprus University of Technology), Gökçe Tuncel (Cems de l’Institut Marcel Mauss) et Le désenchantement de l’internet. Désinformation, rumeur et propagande, FYP éditions, 2017, de Romain Badouard (Université de Cergy-Pontoise/AGORA).
Les rencontres se déroulent à l’adresse suivante : Université Paris-Est Créteil – UFR Sciences économiques – Salle Keynes – 61, avenue du Général de Gaulle à Créteil.
Programme des Rencontres DEL Décembre 2017
14 décembre 2017 : Rencontres DEL
Qu’est ce que le numérique fait à l’action collective ?
Université Paris Est Créteil – Maison des Langues – Salle 117
Les Rencontres DEL constituent un espace de discussion des recherches menées par les membres du réseau. Elles sont fondées sur un ou plusieurs textes, présentés non par l’auteur lui-même mais par un discutant qui en fait une lecture critique, avant que l’auteur ne réagisse. Le public a ensuite la parole pour échanger librement.
Cette année, nous aurons l’occasion de discuter de deux ouvrages qui interrogent la capacité du numérique, et plus particulièrement du web, à renouveler les formes de l’action collective. Loin d’être un simple outil des mobilisations, les technologies influent sur la forme que prennent ces formes d’action. Qu’est-ce que le numérique fait véritablement à la participation citoyenne ? A quelles conditions les technologies numériques favorisent-elles la capacité d’action et d’expression politique des citoyens ? Certaines configurations sociotechniques sont-elles plus favorables à l’émancipation collective que d’autres ?
14h00-14h15 : Accueil
14h15-15h30 : Fabien Granjon (Université Paris 8/CEMTI), Venetia Papa (Cyprus University of Technology), Gökçe Tuncel (Centre d’étude des mouvements sociaux (Cems) de l’Institut Marcel Mauss), Mobilisations numériques. Politiques du conflit et technologies médiatiques, Presses des Mines, 2017
Discutant : Clément Mabi (UTC/Costech)
15h30-16h45 : Romain Badouard (Université de Cergy-Pontoise/AGORA), Le désenchantement de l’internet. Désinformation, rumeur et propagande, FYP éditions, 2017.
Discutant : Benjamin Loveluck (Télécom ParisTech)
16h45-17h : clôture autour d’un café
Les rencontres se déroulent à l’adresse suivante : Université Paris-Est Créteil – Maison des Langues – Mail des Mèches – Salle 117 – 61, avenue du Général de Gaulle – Créteil
Accès :
1) Ligne 8 : descendre à Créteil-Université.
2) Sortir du métro par la droite sous le tunnel.
3) La Maison des Langues est un bâtiment quasiment neuf qu’on aperçoit sur la gauche. Elle est en face de l’UFR de sciences éco.
4) La salle 117 se trouve au 1er étage.
Les rencontres du Réseau DEL sont organisées par les Laboratoires CEDITEC, AGORA, COSTECH et ELICO