La Villa Kujoyama est l’unique résidence française de recherche et de création en Asie.
La Villa Kujoyama, construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto, accueille des créateurs dans toutes les disciplines déjà inscrits dans une démarche professionnelle. Outil d’échanges interdisciplinaires, la Villa Kujoyama a pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre la France et le Japon.
Les résidents français sont appelés à nouer des relations de travail avec les milieux artistiques, universitaires et culturels de la région du Kansaï et de l’ensemble de l’archipel, s’appuyant sur l’équipe de la villa et les établissements du réseau culturel français au Japon (4 instituts, 4 Alliances françaises et un institut de recherche), dont la Villa fait partie.
La Villa Kujoyama : un accueil en résidence de créateurs français et japonais, dans toutes les disciplines à travers deux programmes :
Villa Kujoyama :
Le projet est présenté par un(e) seul(e) candidat(e) français(e) ou résidant en France depuis au moins 5 ans, ou deux candidats français ou résidant en France depuis au moins 5 ans autour d’un projet commun.
Villa Kujoyama duo :
Le projet est présenté par un(e) candidat(e) français(e) en association avec un(e) candidat(e) japonais(e) autour d’un projet commun.
La durée des séjours sera évaluée en fonction du projet et du dispositif (Villa Kujoyama ou Kujoyama duo).
Une douzaine de lauréats bénéficieront d’une résidence entre 2 et 6 mois consécutifs.
Date de clôture des inscriptions : 23 janvier 2017
Informations complémentaires et modalités de candidature sur la page de l’Institut français.