SAM Art Projects attribue chaque année un prix à un/e artiste français/e ou étranger/ère résidant en France. L’artiste représentant la scène artistique française doit présenter un projet qu’il souhaite réaliser à l’étranger, dans un pays hors-Europe et Amérique du Nord.
Le Prix SAM est attribué en décembre, après délibération du comité scientifique.
Les oeuvres produites dans le cadre du Prix SAM permettent aux artistes de soulever des questionnements, présenter des découvertes et des recherches en dehors de leur périmètre culturel quotidien. Les exposer au Palais de Tokyo est un accélérateur pour confirmer leur notoriété
auprès des professionnels du monde de l’art et du public.
Le Prix SAM est doté de 20 000 euros et s’accompagne d’une exposition au Palais de Tokyo et d’une édition.
Tous les modes d’expression et toutes les disciplines appartenant aux arts plastiques et visuels sont concernés par l’appel à projets
Les 4 critères d’éligibilité sont :
– être un artiste français ou étranger résidant en France
– proposer un projet à destination d’un pays hors l’Europe et hors l’Amérique du Nord
– être âgé de plus de 25 ans
– être représenté par une galerie en Europe
Les 5 artistes sélectionnés comme finalistes par le Comité seront annoncés en novembre 2017 et devront ensuite défendre leur projet devant ce même comité en décembre.
Les membres du comité sont Jean de Loisy, Jean-Hubert Martin, Sandra Hegedüs, Marie-Ann Yemsi, Alfred Pacquement, Laurent Le Bon, Marc-Olivier Wahler, Thierry Raspail.
Date limite: