PRIX ANNA MORETTINI
La gagnante ou le gagnant du Prix Anna Morettini recevra une dotation d’une valeur de 20 000 euros, ainsi qu’une importante visibilité grâce à une exposition de son travail à Florence ou à Paris.
CONCOURS
Le prix Anna Morettini est décerné par un jury de personnalités du monde de l’art et de la culture, afin de distinguer le travail d’un·e artiste dont l’œuvre témoigne d’une véritable recherche et d’un regard sur Florence, la Renaissance florentine et les interrogations que l’on peut retrouver dans l’art contemporain.
THEME DE L’ANNEE 2017/2018
Le thème de la deuxième édition du Prix Anna Morettini est le Decameron de Giovanni Boccaccio.
Écrit au XIVe siècle, cette œuvre contient 100 nouvelles littéraires racontées par de jeunes femmes et hommes qui, pour échapper à la peste, se sont réfugié·es dans une villa dans les hauteurs de Florence.
Cet ouvrage a été largement critiqué et censuré mais avec le Decameron, Boccaccio rend hommage à la vie. Les histoires écrites en langue vulgaire prennent une dimension naturaliste. Il y est question d’amour, de vie à la campagne et de plaisirs simples.
Boccace écrit sa plus grande œuvre littéraire à une période de grande agitation. L’Europe et la Florence de la moitié du XIVème siècle sont marquées par la peste noire, la faillite des banquiers Bardi et Peruzzi et la Guerre de Cent Ans.
Alors Boccaccio permet au lecteur et à ses jeunes protagonistes de s’échapper dans un cadre bucolique. Le jardin y est dépeint comme un espace qui échappe aux maux et aux règles de la ville, où l’on peut vivre et refaire le monde comme on l’entend.
Le thème peut inspirer une réflexion sur le concept d’évasion.
Le procédé utilisé par Boccaccio – l’histoire dans l’histoire – comme le tableau dans le tableau, peut permettre aux candidat·es de prendre la distance nécessaire pour illustrer les menaces qui pèsent sur notre société et exprimer leur façon d’y échapper.
Savonarole, prédicateur qui vécut un siècle plus tard et qui brula le Décameron dans ses buchers des vanités, thème de la première édition du Prix, et Boccaccio semblent opposés. L’un condamne les plaisirs terrestres alors que l’autre dénonce la bigoterie catholique. Mais une chose rassemble ces deux hommes qui ont marqué l’Histoire de Florence : la recherche de son propre sanctuaire.
ARTICLE 1 : PRÉSENTATION
Mademoiselle Anna Morettini remettra le Prix en 2018.
ARTICLE 2 : OBJET
Le Prix récompensera un·e artiste ayant un lien intellectuel et artistique fort avec la ville de Florence et qui, à partir du thème de l’année, propose une interprétation, une œuvre ou un regard sur un thème historique vus avec un prisme contemporain.
ARTICLE 3 : PRIX
La vainqueuse ou le vainqueur recevra un prix de 20 000 euros et son travail sera exposé à Paris ou à Florence.
ARTICLE 4 : CRITÈRES
Les candidat·es devront être présenté·es par une ou plusieurs galeries ou avoir exposé au moins une fois leur travail dans les locaux d’une institution culturelle.
Le jury entend favoriser l’émergence des talents et n’ouvre le prix qu’aux artistes de moins de 45 ans. Tous les langages techniques et media artistiques traditionnels et contemporains sont admis.
ARTICLE 5 : CONDITIONS DE PARTICIPATION
Les candidat·es devront faire parvenir la fiche d’inscription (téléchargeable sur le site www.prixannamorettini.com) complétée et signée, ainsi que leur dossier de candidature par lettre avec accusé de réception à l’adresse suivante :
Mademoiselle Anna Morettini
157 boulevard Saint-Germain
75006 Paris
ET également à l’adresse e-mail contact@prixannamorettini.com (en format pdf).
Le dossier de candidature et la fiche d’inscription devront être envoyés avant le 1er décembre 2017.
ARTICLE 6 : CONSENTEMENT
Tout·e candidat·e reconnaît irrévocablement à l’Association Anna Morettini les droits de reproduction de l’œuvre et des documents écrits remis au jury dans le seul but de l’éventuelle rédaction d’un catalogue, la publication sur le site web du Prix et tout autre moyen de communication, de promotion et d’activité de mise à disposition du public.
La documentation envoyée par les artistes ne sera pas retournée.
ARTICLE 7 : ENGAGEMENTS DES CANDIDATS
- La candidature implique l’adhésion sans condition et irrévocable de la participante ou du participant à l’intégralité des dispositions du règlement du prix.
- La vainqueuse ou le vainqueur s’engage à mentionner systématiquement l’Association Anna Morettini pour toute exposition de l’œuvre primée.
- La vainqueuse ou le vainqueur s’engage à participer, en présence de l’Association Anna Morettini à toute manifestation officielle ou publique à Florence relative au prix.
- La vainqueuse ou le vainqueur s’engage à adhérer pour quatre ans minimum après la remise du Prix à l’Association Anna Morettini.
- Dans le cas où la vainqueuse ou le vainqueur serait primé·e pour un projet, elle/il s’engage
- à réaliser l’œuvre dans l’année qui suit l’obtention du prix,
- à informer du calendrier des différentes étapes de réalisation le jury afin que ce dernier libère partie ou totalité du montant du prix en fonction dudit calendrier.
ARTICLE 8 : JURY ET SÉLECTION
L’artiste reconnaît par sa candidature que les délibérations du jury sont secrètes et sa décision incontestable et sans appel.
LA SÉLECTION
JURY
La sélection des œuvres sera faite par un jury artistique et technique composé d’Anna Morettini et d’expert·es reconnu·es du monde culturel :
- Arturo Galansino – Directeur, Fondazione Palazzo Strozzi
- Stefania Gori – Historienne de l’Art
- Ludovica Sebregondi – Curateur, Fondazione Palazzo Strozzi
- Giandomenico Semeraro – Directeur Adjoint, Académie des Beaux Arts de Florence
- Stéphane Toussaint – Italianiste et philosophe, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la Renaissance italienne
CANDIDATURE
DOSSIER
D’INSCRIPTION
PROCÉDURE
- Télécharger le formulaire d’inscription
- Compléter et signer le formulaire
- Renvoyer le formulaire accompagné de votre CV et de vos photos par email à
contact@prixannamorettini.com
Stéphane THIDET « Esquisse préparatoire (Solitaire) »
2016, encre et aquarelle sur papier
LE GAGNANT DE LA PREMIÈRE ÉDITION DU PRIX ANNA MORETTINI EST STÉPHANE THIDET, AVEC SON INSTALLATION SOLITAIRE. GRÂCE AU SOUTIEN DE LA FONDATION ETRILLARD, L’OEUVRE SERA EXPOSÉE À FLORENCE DANS L’ANNÉE QUI SUIT, VILLE OÙ L’ARTISTE N’A ENCORE JAMAIS MONTRÉ SON TRAVAIL.
Un catalogue disponible en italien et en anglais rassemble les projets des trois finalistes (Gli Impresari, Luigi Presicce et Stéphane Thidet), publié par la maison d’éditions Gli Ori. Il inclut la transcription de la conférence organisée par la Fondation Etillard à Paris le 30 juin 2016, introduite par Philippe Trainar, avec la participation de Philippe Raynaud, Stéphane Toussaint et ludovica Sebregondi.
http://www.prixannamorettini.com/