Deadline : 10 Mai 2019

Post-diplôme, arts et créations sonores 2019-2020

Les objectifs du post-diplôme sont, d’une part, d’approfondir la formation technique et artistique d’artistes et/ou de musiciens par une formation pluridisciplinaire ; et d’autre part, d’engager des formes de recherche transversales autour du sonore et des formes contemporaines et de placer les enjeux de création au cœur des croisements des pratiques musicales et sonores… Il vise à développer un espace de réflexion et d’expérimentation liées aux problématiques articulant pratiques musicales et sonores, notamment dans les arts plastiques, dans leurs enjeux historiques et actuels. Il s’agit aussi de rendre public ces objets de recherche sous différentes formes : expositions, événements et publications (web, radio, objets imprimés…).

Enfin, le post-diplôme a pour ambition d’étendre un réseau de collaborations nationales et internationales dans un champ commun d’investigations liées, dans un sens large, aux Sound Studies et à la recherche – création en art et en musique.

Les différentes promotions ont permis la constitution de collectifs de création qui opèrent aujourd’hui de façon autonome tant au niveau de la production d’œuvres que de la diffusion de travaux sonores. Cette constitution de nouveaux réseaux, qui mettent en relation différentes générations d’acteurs issus de différents milieux de création, est un élément important qui alimente des formes de recherches vivantes et productives.

Présélection des dossiers : fin mai 2019
• Entretiens individuels avec le jury : mercredi 26 et jeudi 27 juin 2019
• Début du programme : 14 octobre 2019

CE PROGRAMME EST OUVERT
– aux diplômés d’écoles d’art,
– aux diplômés de l’enseignement supérieur musical et aux personnes justifiant d’une pratique ou d’un parcours professionnel en arts sonores.

DESCRIPTIF du programme et modalités d’inscription ICI