Deux événements à la Gaîté lyrique à Paris, les 2 et 3 mars 2018 :
Politiques de l’anonymat
Vendredi 2 mars 2018
@ La Gaîté lyrique
19h
La manière dont nous pratiquons et imaginons l’anonymat a récemment connu des changements importants, bousculée par les médias contemporains et futurs, les technologies d’information, d’identification et de surveillance. Il semble impossible pour un individu, à moins de déployer des efforts démesurés, de demeurer anonyme, tant dans son activité, ses mouvements et ses préférences, online et offline. Simultanément, il devient de plus en plus difficile de savoir qui sont ceux qui surveillent, tracent, collectent, quantifient et analysent nos habitudes, nos mouvements et préférences les plus personnelles et à quelle fin. La question par conséquent n’est pas seulement de savoir protéger notre anonymat, mais de comprendre quels sont les changements qui affectent les régimes actuels de l’anonymat. Qu’est-ce qui est perdu ? Qu’est-ce qui est gagné ? Et pour qui ?
Cet événement n’a pas pour objet de discuter les manières pratiques d’acquérir ou de conserver son anonymat, mais s’intéresse aux dynamiques sociales, à la productivité et aux dangers de l’anonymat, à travers le prisme de la recherche artistique. Il présente et fait dialoguer des acteurs, des méthodes et des stratégies qui abordent différentes manières de matérialiser et de rendre visible les aspects sociaux et performatifs de l’anonymat – invisible de par sa nature même- en employant différents moyens tels que l’investigation, la cartographie, l’indexage et l’archivage, et en explorant les logiques qui gouvernent les algorithmes au cœur de l’évasion fiscale ou des stratégies bancaires offshore.
Participants: Avec les collectif d’artistes Bureau d’Etudes et RYBN, les artistes et designers Stéphane Degoutin, Vadim Bernard et Martin de Bie (ainsi que leurs étudiants de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris), la curatrice Daniela Silvestrin (« Reconfiguring Anonymity », Université Leuphana de Lunebourg).
La conférence se prolonge le samedi 3 mars, par le workshop/expédition « Offshore Tour Operator »
Toutes les infos sur https://gaite-lyrique.net/politiques-de-lanonymat
Offshore Tour Operator
Samedi 3 mars 2018
@ La Gaîté lyrique + outdoor
à partir de 14h jusqu’à 18h30
sur réservation : info {[at]} rybn {[dot]} org
Le Offshore Tour Operator est un appareil de dérive psycho-géographique assistée par GPS, à l’état de prototype, qui orientera l’utilisateur dans la ville, par des indications audio-guidées de direction et de distance, vers les adresses d’agents de la finance offshore référencées dans la base de données des Offshore Leaks, des Panama Papers et des Bahamas Leaks. Le marcheur, équipé du dispositif technique et d’une boussole, se met en piste d’une adresse, et erre dans les rues de la ville jusqu’à découvrir les entrées de ces sociétés écrans, entreprises fantômes, coquilles vides et prête-noms. Les participants sont invités à photographier l’entrée, décrire les lieux, observer les boites-aux-lettres et interphones pour vérifier si le nom de l’entité offshore, dévoilée par les leaks, s’y trouve encore, et prendre des notes sur le chemin parcouru jusqu’à elle, et même, peut-être, laisser un message.
L’exploration se déroule en extérieur au départ de la Gaîté Lyrique. Les participants se retrouvent au centre de ressources pour une présentation du projet et la remise du kit. Pendant une heure ou deux, chaque participant pourra suivre son propre parcours, et partir en dérive, seul ou en binôme. L’expérience se conclura à la Gaîté Lyrique par une mise en commun des récits d’expérience.
Toutes les infos sur https://gaite-lyrique.net/offshore-tour-operator