AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 31 Mar 2016

Oudeis, laboratoire pour les arts numériques, électroniques et médiatiques, Le Vigan (30)

Appel à résidence 2016

Oudeis, laboratoire pour les arts numériques, électroniques et médiatiques lance un appel à candidatures pour une résidence de recherche et création d’un mois au Vigan. L’association participe et se positionne dans la recherche de nouveaux modes de production de l’art, dans une société interconnectée.
Articulation entre artistes, chercheurs et théoriciens, Oudeis facilite les mutations de la création et invente de nouvelles formes de commissariat, de médiation et de transmission. Le laboratoire est un lieu de recherche et d’expérimentation dont les résultats prennent des formes parfois surprenantes et sorties des normes. Acteur identifié et actif dans le champ des arts numériques, Oudeis s’appuie sur un réseau de partenaires culturels tant au niveau national qu’international.

Installé au cœur des Cévennes, au Vigan, c’est un contexte exceptionnel qui est offert aux artistes, leur permettant de se consacrer pleinement à leur recherche dans un cadre privilégié tout en bénéficiant de l’ensemble des services nécessaires. La résidence au sein d’Oudeis est envisagée comme une coopération avec une équipe investie et compétente dans les champs susnommés. Il s’agit donc d’un temps durant lequel l’artiste peut questionner, réfléchir, poser des éléments, expérimenter, produire.

Mentorat
Dans le cadre de cet appel, Oudeis initie une nouvelle forme de résidence où le lien, la transmission et le partage des savoirs sont au cœur de la coopération entre un artiste résident et un artiste confirmé.
Ainsi, l’artiste résident bénéficie d’un accompagnement et d’un regard extérieur sur sa pratique et son projet, et peut échanger de pair à pair sur des éléments esthétiques, critiques, techniques, contextuels ou professionnels.
Oudeis est partie du constat qu’il existe un déficit dans les relations entre jeunes artistes et artistes engagés depuis plus longtemps, particulièrement dans le champs des arts numériques. Or ces rencontres nous paraissent fondamentales pour nourrir la création actuelle et à venir.

Les artistes mentors sont Annie Abrahams et Thierry Guibert.
Ils seront impliqués dans le processus de sélection des deux lauréats. Chacun d’entre eux sera associé à un artiste résident.
Des temps de rencontres viendront ponctuer les résidences, permettant ainsi aux mentors et aux artistes d’affiner leur relation, d’échanger, de débattre.

Orientations et attentes
Oudeis orientera ses choix vers une démarche singulière au croisement de l’art et d’une certaine approche des nouvelles technologies.
Notre parti-pris étant que toute technologie, aussi nouvelle soit-elle, doit être analysée en termes de bénéfices et contraintes, en termes d’émancipation et de domination, en termes de réappropriation et de transformation.
Parce que ces technologies, de toute évidence, si elles peuvent être gage d’amélioration, de précision, de rapidité, de performance, d’évolution, de subtilité, de pertinence et de connaissance, peuvent réciproquement s’avérer aliénantes.

L’équipe d’Oudeis privilégiera cette année deux orientations : « Espace/Temps » et « media tactiques » en lien avec le vivant, la coopération et la géopolitique.

– L’artiste s’inscrira dans la dynamique de recherche et création de l’équipe d’Oudeis et contribuera par son travail à la production de ressources.
Il donnera un aperçu de son avancement régulièrement et permettra à l’équipe de documenter son temps de résidence, soit par le partage de documents, captations sonores ou entretiens filmés.
En un sens, l’artiste deviendra, le temps de la résidence, un acteur du laboratoire, contribuant par sa démarche à une dynamique globale et pouvant s’inscrire dans des champs de réflexion déjà engagés par Oudeis.
Par ailleurs, le principe même de la résidence est de bénéficier d’un accompagnement et d’un échange avec les artistes mentors.
Il est donc attendu que les artistes lauréats participent activement aux échanges dans une démarche d’ouverture et de curiosité vis-à-vis de leur interlocuteur.

– Le travail engagé chez Oudeis peut faire l’objet d’une coproduction avec d’autres partenaires ou s’inscrire dans une structuration plus globale à moyen terme.

Conditions
Oudeis ouvre deux résidences : la première pour un artiste résident en France et la seconde pour un artiste résident à l’étranger.

– Dans le cadre de sa résidence, l’artiste bénéficiera d’un appui méthodologique.
Qu’il s’agisse de besoins techniques (veille, outils, développement informatique, électronique ou mécanique) ou de besoins théoriques (structuration, conceptualisation, entretiens, rédaction).
L’artiste aura accès à un atelier équipé.
Ordinateurs multi systèmes, capteurs, arduino, phidgets, enceintes, atelier d’électronique, caméras, enregistreurs sonores, machines à bois, appareils photo et optiques spécifiques…

– Il disposera d’un logement indépendant, équipé et situé à proximité des locaux d’Oudeis.

– Ses frais de transport seront pris en charge, dans la limite de 200 € pour l’artiste résident en France, et de 800 € pour l’artiste résident à l’étranger.

– Une bourse de résidence de 1000 euros (toutes charges comprises) sera allouée à l’artiste à l’issue de la résidence.
Les collectifs sont admis mais il est demandé de tenir compte du fait que les frais supplémentaires (hébergement, nourriture, transport) ne seront pas supportés par Oudeis et que les montants de la bourse et des frais de déplacement resteront inchangés.
Informations pratiques
Durée de résidence : 4 semaines consécutives.
Bourse de résidence : 1000 euros (toutes charges comprises)
Période de résidence possible : juillet (Thierry Guibert) et octobre (Annie Abrahams) 2016

La date limite de candidature est fixée au 31 mars 2016.

Les personnes souhaitant postuler pour cette résidence nous transmettrons par mail un dossier artistique complet incluant un CV, ainsi qu’une note d’intention permettant de dégager la pertinence du projet et regroupant : une esquisse du projet, les besoins et les attentes. Il est possible de préciser dans la candidature si elle vise ou non une période spécifique. Tous les documents complémentaires sont les bienvenus.

Dans le cas de dossiers volumineux, opter pour une solution de transfert type FTP ou wetransfer.

Contact : 0467688719 / gaspard — AT — oudeis.fr