Deadline : 22 Sep 2019

OFFRE DE STAGE – RÉGISSEUR.EUSE D’EXPOSITION, MONTAGE & DEMONTAGE DE L’EXPOSITION OU\ /ERT : PHYTOPHILIE – CHLOROPHOBIE – SAVOIRS SITUÉS, TRANSPALETTE, CENTRE D’ART CONTEMPORAIN.

Catégorie :

PRÉSENTATION

Transpalette centre d’art contemporain, organe constitutif du corps hybride de l’association Emmetrop, se pense en Hub, en zone d’arrimage flexible convoquant désirs, connaissances, expériences du doute et interventions artistiques et intellectuelles. Hub, comme plate-forme intersectionnelle où se croise des savoirs et des pratiques pour multiplier les champs d’investigations et de réflexions, pour rejouer l’hétérogénéité du monde, pour interroger la construction des identités en temps de grands vacillements, pour donner corps à des territoires réels ou imaginaires rejetés par les narrations dominantes, pour devenir poreux à la polyamorie nécessaire entre les mondes. Il se dédie par essence à la création contemporaine et au dialogue actif, permanent, avec tous les publics pour un meilleur partage des moyens de la production artistique et des questionnements d’aujourd’hui.

Exposition OU\ /ERT : Phytophilie – Chlorophobie – Savoirs Situés
Du 18 octobre 2019 au 18 janvier 2020 – Commissaires : Jens Hauser et Aniara Rodado
Dans le cadre de Prespectiv’ Act, événement labellisé « VIVA Léonardo 500 ans de renaissance en région Centre Val de Loire »

« Communiquer avec le végétal, actualiser sa filiation avec les savoirs sorciers, inventer des systèmes éco-techniques où l’humain devient superflu, danser avec du phytoplancton, planter des jardins de résistance aux herbicides ou planter des arbres virtuels pour compenser l’empreinte du CO 2 de notre vie numérique, performer le corps malade avec des transplants d’organes ou moléculaires, ou encore matérialiser des pigments de couleur verte hyper-toxique, loin des images de la nature pastorale idéalisée…

Les artistes de l’exposition OU\ /ERT s’engagent physiquement et mettent en scène les plantes et autres créatures symbiotiques. Des alliances trans-espèces qui défient les prétentions anthropocentriques à l’heure du greenwashing omniprésent. Méfiants à l’égard des métaphores vertes et superficielles, elles.ils insistent sur l’importance des savoir situées en lien avec des organismes chlorophiliens, essentiels pour toutes les autres formes de la vie. » Jens Hauser et Aniara Rodado, commissaires de l’exposition

DESCRIPTION DU POSTE

Sous la responsabilité de la chargée de production et du régisseur d’exposition, le/la stagiaire participera à la mise en espace de l’exposition OU\ /ERT : Phytophilie – Chlorophobie – Savoirs Situés au Transpalette, Centre d’art, secteur Art Contemporain de l’association d’Emmetrop.

En suivant le montage et le démontage d’une exposition, le/la stagiaire sera amené.e à découvrir l’envers du décor des événements au sein d’un centre d’art — préparation des espaces, assistance aux productions, installation des œuvres, réflexion sur la scénographie — décrochage et emballage des oeuvres, remise en état du centre d’art — et ce, en contact direct avec la commissaire d’exposition, les artistes exposants et leur assistants ainsi que l’ensemble de l’équipe d’Emmetrop.

PROFIL

– Étudiant(e) en licence ou master d’École d’art, d’arts appliqués, de design espace…
– Curiosité pour l’art contemporain
– Organisation avec un sens pratique

– Qualité relationnelle
– Autonomie et dynamisme

– Permis B souhaité

INFOS SUPPLÉMENTAIRES

Stage d’une durée de 5 semaines,
reparties du 30 septembre au 20 octobre 2019 et du 20 au 29 janvier 2020.

Convention de stage obligatoire

Merci d’adresser votre candidature CV + lettre de motivation au plus tard avant le 1er septembre à l’attention Pénélope Yatropoulos,
24,26 route de la Chapelle, 18000 Bourges

ou par mail : transpalette@emmetrop.fr
Pour obtenir de plus amples informations, contactez-nous : transpalette.mediation@emmetrop.fr