Deadline : 28 Fév 2022

Nouvelles Renaissance(s] 2022, Région centre- Val de Loire

Catégorie :

La campagne de labellisation d’événements des Nouvelles Renaissance(s] 2022 est lancée autour de la thématique « Jardin de la France ».

L’appel à projet « événementiel » de cette saison 2022, permettant de soutenir financièrement jusqu’à 3 000 € des actions s’inscrivant dans la programmation, sera ouvert à partir du 28 février prochain sur la plateforme Nos aides en ligne.

Veuillez-trouver toutes les informations dans le mail ci-dessous ou sur le site des Nouvelles Renaissance(s]

 

Pour toute question sur le dispositif, je vous invite à vous rapprocher de Marie OLIVRON, chargée de mission « Nouvelles Renaissance(s] » :

Marie.olivron@centrevaldeloire.fr

Tél. : 02 38 70 34 69 –  07 50 66 41 88


Participez aux Nouvelles Renaissance(s] 2022 !
Le festival de la créativité et de l’art de vivre en Centre-Val de Loire

 

Patrimoine & Nature • Création & Culture • Art de vivre & Gastronomie • Science & Innovation

Vous programmez un ou plusieurs événements : EXPOSITIONS • SPECTACLES • ATELIERS • VISITES • CONFÉRENCES • CONCERTS • FESTIVALS • DÉGUSTATIONS …

 

Pour la 3ème édition des Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire, la Région propose la thématique « Jardin de la France » qui doit permettre aux actrices et aux acteurs régionaux de proposer de nouveaux projets.

Ce thème s’inscrit en cohérence avec l’histoire et la culture du Centre-Val de Loire considéré comme une terre de prédilection pour les jardins. Cette renommée lui vient de la richesse des créations historiques ou contemporaines qui peuplent son territoire et d’un art des jardins qui vise à l’excellence.

« Jardin de la France » donne aussi à voir une région du bien manger, du manger sain, qui s’impose en tant que contrée des bons légumes et des bons fruits, vignobles compris.

Lieu d’expression et de culture, de rencontres et de lien social, d’insertion et d’intégration, d’apprentissage et de transmission, de méditation et du temps retrouvé, de respiration et de fraîcheur, il s’agira de questionner la représentation du jardin et d’inscrire la programmation événementielle culturelle et touristique des Nouvelles Renaissance(s] 2022 dans cet espace. La notion de « Jardin de la France » est à envisager par différents aspects fondés autour des 4 piliers des Nouvelles Renaissance(s] :

– « Jardin « retrouvé » » : En cette année de commémoration du centenaire de la mort de Marcel Proust, une invitation à « retrouver » les jardins était incontournable. Cet axe porte l’esprit des paysages, parcs et jardins ouverts sur la nature, sur la ville, sur le territoire, sur la société, à travers des propositions de participation citoyenne, qui sensibilisent aux richesses naturelles et de biodiversité qu’ils peuvent héberger. C’est aussi l’occasion de découvrir les secrets de nos jardiniers.

– « Jardin nourricier » : La Région est reconnue pour son engagement en faveur d’une agriculture respectueuse de l’environnement, des productions locales et des circuits courts. Les produits du jardin contribuent à maîtriser l’empreinte carbone de notre assiette, permettent de diversifier notre alimentation, tout en soutenant une agriculture respectueuse des producteurs et des milieux naturels. Cet axe doit permettre de valoriser les savoir-faire et les produits du terroir régional, tout en allant vers des pratiques adaptées aux enjeux du climat et de la santé.

– « Jardin créatif » : Les jardins sont des lieux d’inspiration d’une inventivité renouvelée pour le plus grand bonheur de nos sens, de notre bien-être et de notre culture partagée. Cet axe porte sur des projets artistiques qui permettent l’ouverture et la promotion des parcs et jardins vers un public diversifié et la mise en lumière de la créativité d’artistes dont l’univers artistique intègre cette dimension du jardin et du paysage. Ce sera l’occasion également de célébrer les 30 ans du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire.

– « Jardin historique » : La région est reconnue pour ces nombreux jardins à valeur patrimoniale et compte pas moins de 31 parcs et jardins labellisés « Jardin remarquable ». Cet axe fait le lien avec l’histoire des jardins et la richesse patrimoniale de la Région Centre-Val de Loire. C’est aussi l’occasion d’ouvrir les Nouvelles Renaissances au patrimoine sauvegardé moins connu comme ont pu l’être les jardins des Maisons d’écrivains.

Une attention particulière sera portée aux lieux emblématiques et méconnus du Centre-Val de Loire, aux créateurs, producteurs, jardiniers, chefs, artistes, aux dimensions environnementales, écologiques et de biodiversité pour inscrire la programmation 2022 dans une expérience qui convoque les sens et suscite bien-être, créativité, rêverie et imagination.

Chaque événement labellisé, bénéficiera comme depuis trois ans d’une communication de dimension régionale, nationale, européenne et internationale sur les actions menées en Centre-Val de Loire. Il se verra attribuer un label à apposer sur ses supports de communication. Il sera référencé sur le site internet dédié qui permettra la mise en réseau régionale, la création d’un agenda, la valorisation des lieux, des activités et des programmations.

 

Plus d’informations sur : https://nouvelles-renaissances.com/

 

Proposer une initiative

 

 

Pour les structures souhaitant s’inscrire dans la programmation collective des Nouvelles Renaissance(s] 2022 et nécessitant un accompagnement financier, la Région Centre-Val de Loire lance un appel à projet « événementiel » dont les subventions sont plafonnées à 3.000 € et ne peuvent excéder 70% du montant total des dépenses. Pour être retenue, l’action devra notamment croiser les principes portés dans les Nouvelles Renaissance(s] et s’inscrire dans la thématique du « Jardin de la France ».

Vous pourrez consulter le cadre d’intervention et candidater via la plateforme Nos aides en ligne à partir du 28 février 2022.