AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 18 Sep 2017

LE MODÈLE FRANÇAIS DE POLITIQUE CULTURELLE EN QUESTION : QUELLE PLACE FAIRE À LA DIVERSITÉ ETHNO-CULTURELLE ET AU MULTICULTURALISME DANS LES ARTS ET LES MÉDIAS ?

La deuxième édition de l’université d’été des sciences sociales de l’Université Sorbonne Paris Cité se tiendra sur le thème de la diversité ethno-culturelle dans les arts et les médias en France du 18 au 22 septembre sur les sites des universités de Paris 3, 7 et 13.

Héritant d’un lourd passé colonial mais aussi d’une conception de la république comme régime centré sur les droits et devoirs du citoyen indépendamment de ses caractéristiques particulières ou de ses appartenances communautaires, la France de la deuxième moitié du XXe siècle a promu « l’intégration culturelle sans la reconnaissance des cultures spécifiques, et la mise en place de politiques de la diversité sans la reconnaissance des groupes. »  (Angéline Escafré-Dublet, 2014). De là découle une insuffisante prise en compte de la diversité ethno-culturelle par les politiques publiques de la culture et ce à deux niveaux au moins : celui des publics et celui des professionnels. L’absence de données chiffrées sur la fréquentation ou la non-fréquentation des institutions culturelles par des personnes issues de l’immigration plus ou moins récente ou appartenant à telle ou telle ethnie ou culture, ou aux « minorités visibles » ou racialisées, si elle peut s’expliquer et même se justifier, rend en tout cas objectivement plus difficile la mise en place de politiques qui cibleraient ces populations. De la même façon, le refus de procéder à des « statistiques ethniques » invisibilise les phénomènes de discrimination à l’embauche parmi les professionnels de la culture, ce que dénoncent plusieurs collectifs et associations.

Contacts : Laurent Martin (laurent.martin@sorbonne-nouvelle.fr) ; Camille Mérité (camille.merite@hotmail.fr)