Atelier d’art de France
Fonds de Solidarité Métiers d’art
La crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19 a pour conséquence, depuis le 16 mars 2020, la fermeture des lieux de diffusion et l’annulation de tous les événements commerciaux professionnels et grand-public.
Pour beaucoup de professionnels de métiers d’art, qui se trouvent déjà dans une situation économique très fragile, cette situation engendre des pertes de revenus importantes, certaines immédiates et constatées depuis le mois de mars 2020, d’autres différées et dont le montant ne pourra être évalué qu’en 2021. |
Ateliers d’Art de France a ainsi décidé de mobiliser son Fonds de Solidarité Métiers d’Art afin de venir en aide aux professionnels rencontrant une baisse d’activité liée à la crise sanitaire actuelle telle qu’elle menace la poursuite d’activité de leur atelier.
Le Fonds de Solidarité Métiers d’Art est un fonds de dotation créé par la chambre syndicale dans un objectif de solidarité auprès des personnes exerçant des métiers d’art. Le Fonds œuvre à travers deux types d’actions :
- Une aide individuelle d’ordre juridique, psychologique ou financier, lorsque des difficultés particulièrement importantes sont rencontrées ;
- Une mission d’information et de prévention, contribuant à l’amélioration collective des conditions d’exercice de ces métiers.
Les conditions d’éligibilité
Le Fonds de Solidarité Métiers d’Art s’adresse à l’ensemble des professionnels de métiers d’art en France, sans distinction de statut ni condition d’adhésion, et aux conditions d’éligibilité suivantes :
- Exercer un métier d’art inscrit sur la liste officielle des métiers d’art ;
- Attester d’un réel engagement professionnel ;
- Justifier d’une perte d’activité telle qu’elle menace la poursuite de l’activité de l’atelier.
Toutes les demandes d’aide d’urgence reçues sont examinées par une commission d’attribution composée de professionnels de métiers d’art, dans les conditions fixées par le règlement intérieur et la charte éthique du Fonds de Solidarité Métiers d’Art. Les demandes sont à adresser par mail à l’adresse aidefondssolidarité@ateliersdart.com, accompagnées de documents justificatifs à même de qualifier la situation vécue par le demandeur.
TELECHARGER LE DOSSIER DE DEMANDE D’AIDE
Une aide financière pour faire face à la crise
L’aide financière apportée par le Fonds peut prendre la forme d’un soutien au redémarrage d’atelier ou d’un secours financier d’urgence selon qu’il s’agit de faire face à un évènement ayant entraîné l’arrêt ou le ralentissement significatif de l’activité ou à une situation dont les conséquences sont susceptibles de remettre en cause la pérennité de l’activité.
En ce début d’année marqué par des pertes de revenus importantes, de lourdes charges et de grandes difficultés dans l’accès aux aides solidaires, de nombreux ateliers sont menacés dans la poursuite de leur activité. Malgré leur énergie déployée pour maintenir le lien avec le client dans ce contexte, certains professionnels n’auront pas d’autre choix que de fermer leur atelier. C’est pour leur venir en aide qu’Ateliers d’Art de France a souhaité mobiliser l’aide financière du Fonds de Solidarité Métiers d’Art.
Ateliers d’art de France reçoit le soutien de l’ADAGP
La Société d’auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques (ADAGP), l’organisme de perception et de répartition des droits d’auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques, a décidé d’apporter sa contribution au Fonds de Solidarité Métiers d’art.
Cet engagement aux côtés de la chambre syndicale intervient dans le cadre de l’ordonnance n°2020-353 du 27 mars 2020 autorisant des organismes tels que l’ADAGP à utiliser les sommes normalement consacrées à leur action culturelle pour le versement d’aides financières aux artistes-auteurs dont les revenus sont fortement affectés par la crise sanitaire et les annulations qui en découlent. À ce titre, l’ADAGP siège au sein de la commission d’attribution du Fonds en tant qu’observateur.
Aude Tahon, Présidente d’Ateliers d’Art de France « se félicite de ce partenariat avec une institution majeure du paysage culturel de notre pays, qui vient confirmer avec force la dimension essentiellement artistique des métiers d’art. Une composante essentielle de nos métiers, officiellement reconnue dans la loi depuis 2016* ».
*(article 22 de la loi pour l’artisanat, le commerce et les très petites entreprises du 18 juin 2014)