L’AICA International et l’AICA France vous invitent
à la Chapelle des Petits-Augustins, Ecole nationale supérieure des Beaux-arts,14 rue Bonaparte 75006 Paris.
Vendredi 9 Mars 2012, de 18h à 20h.
Cette table ronde inaugure une série d’échanges entre artistes et critiques d’art. Elle se propose d’inverser la dynamique habituelle de l’entretien sur l’art, selon laquelle le critique interroge l’artiste. Demander aux artistes de questionner les critiques permet d’éclairer la relation de travail qui se noue entre les uns et les autres. L’artiste est en situation de commenter la manière dont sa pratique est interprétée. Cela permet également de considérer le texte critique comme un «work in progress» plutôt qu’un travail fini.
Cette table ronde offre aussi un cadre de discussion sur l’art contemporain en présence d’artistes activement engagés dans la production de leurs propres textes critiques.
Avec la participation de Daniel Buren, Dora Garcia, Niilofur Farrukh, Brane Kovic et Daphné Le Sergent.
Modérateur: Marek Bartelik
Les intervenants:
- Daniel Buren théorise le concept d’«in situ» développé dans son œuvre depuis plus de 40 ans. Il est l’artiste invité de la 5e édition de Monumenta au Grand Palais, à Paris (10 Mai – 21 Juin 2012).
- Dora Garcia est l’artiste qui a représenté l’Espagne lors de la dernière Biennale de Venise. Sa prochaine exposition aura lieu à la galerie Michel Rein, à Paris (à partir du Mars 2012). Elle participera à la 13e édition de la Documenta en Juin 2012.
- Marek Bartelik, critique et historien de l’art basé à New York, est professeur invité dans le cadre du programme «Histoire, théorie et critique de l’architecture et de l’art» au MIT. Il contribue régulièrement à la revue Artforum International. Il est l’actuel président de l’AICA International.
- Niilofur Farrukh est éditrice et co-fondatrice de NuktaArt, magazine publié à Karachi (Pakistan). Elle est l’actuelle présidente de l’AICA Pakistan et vice-présidente de l’AICA International.
- Brane Kovic est critique d’art indépendant et commissaire d’expositions vivant à Ljubljana. Il contribue régulièrement à des journaux et des revues slovènes et européennes. Il est l’actuel secrétaire général de l’AICA International.
- Daphné Le Sergent est critique d’art, membre de l’AICA France, commissaire, et artiste photographe. Elle enseigne à l’Université Paris 8, au département des Arts Visuels. Elle a publié en 2009 «L’image charnière ou le récit d’un regard» (Paris, l’Harmattan).