Chaque année depuis 1991, l’école nationale supérieure d’art de Bourges reçoit de jeunes artistes en résidence, avec le soutien financier de la direction régionale des affaires culturelles et du conseil régional du Centre. Ces résidences ont pour but de permettre à de jeunes artistes français ou étrangers de réaliser un projet de recherche personnelle en lien avec l’école, ses enseignants, ses étudiants ou tout autre partenaire extérieur.
Les candidatures sont sélectionnées par un jury composé d’un représentant de la Direction régionale des affaires culturelles du Centre, du Conseil régional Centre, de la directrice du Fonds régional d’art contemporain Centre, d’un professeur et du directeur de l’école.
Les candidatures retenues bénéficient d’un temps de résidence de trois mois à fixer pendant la période scolaire et d’une bourse de 3 000 €.
Le résident est logé dans un ateliers d’artiste d’une superficie de 100 m2, équipé d’un espace d’atelier, d’un coin cuisine, d’une chambre à coucher et d’une salle de bain en mezzanine.
Le projet de recherche et ses implications budgétaires seront remis à Chloé Nicolas un mois avant le début du séjour. Une réunion de validation se tiendra à l’arrivé du résident et donnera lieu à une convention entre lui et l’école.
Le résident s’engage à présenter son travail sous forme de conférence au début de son séjour et à mettre en œuvre un projet de workshop avec les étudiants de l’école.
Il travaillera en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et plus particulièrement avec l’équipe permanente de La Box : Véronique Frémiot, responsable des résidences ; Chloé Nicolas, responsable de La Box.
Dépôt des candidatures : Les artistes sont choisis sur dossier. Les demandes de résidence sont à adresser par voie postale à la galerie La Box (9 rue Édouard Branly, BP 297, 18006 Bourges cedex).
Réception des dossiers avant le 15 mars 2014
Les dossiers, accompagnés d’une fiche de candidature (impérativement remplie), doivent apporter les informations nécessaires à la compréhension du projet de résidence et de la démarche artistique (visuels, textes et CV). Le dossier devra également comporter un projet de workshop avec les étudiants de l’école.
Afin de prévenir les éventuels problèmes techniques et pour faciliter la présentation des dossiers, il est important d’accompagner les supports informatiques de sorties papier.