Depuis 2008, le Centre Hospitalier Daumezon, établissement public de santé mentale du Loiret, accueille un artiste plasticien en résidence pour une durée de trois mois sur son site d’hospitalisation en partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain du Centre et le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre et la Région Centre.
L’objet de la résidence est pour l’artiste de mener un travail de création. L’artiste propose un projet adapté au contexte de l’univers hospitalier en prenant en compte l’éthique professionnelle et les problématiques institutionnelles spécifiques à l’hôpital pour nourrir sa démarche artistique (architecture du lieu, environnement des services, relations avec les différents publics).
En installant une résidence d’artiste au sein même de l’hôpital, le CHD a souhaité introduire dans l’établissement une présence non soignante mais capable de mobiliser d’autres investissements chargés d’émotion et de réflexion autour d’un travail de création.
Trouvez l’appel d’offre en pièce jointe.