AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Jusqu’au 5 janvier: Résidence Centre International de la Mer, Rochefort (17)

Résidence en lien avec des publics peu ou non familiarisés avec la création contemporaine

Présentation de la structure
Le Centre International de la Mer (CIM), installé dans la Corderie Royale de Rochefort depuis 1985, est une structure associative qui s’est donné pour vocation la diffusion de la culture maritime au cœur de l’ancien arsenal de la Marine de Colbert.
Le Centre International de la Mer présente une exposition permanente, conçoit et réalise des expositions temporaires qui explorent de nombreux aspects de
l’aventure humaine de la mer.

Thématique : cordages, amarres, liens ...
Les cordages en chanvre fabriqués autrefois à la Corderie Royale étaient employés aussi bien en mer que sur terre pour attacher, haler, soulever, maintenir. A bord, l’ensemble des cordages – plusieurs centaines – et des poulies constitue une partie du gréement, on parle aussi du système « nerveux et musculaire » d’un navire.(…)

L’artiste avec lequel nous souhaitons travailler, plasticien ou plasticien-vidéaste, devra explorer la thématique du cordage, et plus largement la symbolique du lien, de la transmission, à terre comme en mer.

Objectifs et actions de médiation
La résidence portera sur la mise en œuvre d’un projet artistique en lien avec des personnes peu ou non familiarisées avec la création contemporaine et la fréquentation d’un centre culturel. Ce projet s’inscrit dans le cadre de nos actions de sensibilisation au patrimoine architectural, à la culture maritime, à la
création contemporaine et à l’accessibilité culturelle pour tous les publics. Il est soutenu par la DRAC Poitou-Charentes et la Ville de Rochefort au titre du contrat territorial 2011/2013 « Culture pour chacun, pour tous, partagée ».

Une restitution publique de ce projet sera programmée à la Corderie Royale dans une volonté de rencontre et de partage entre les différents acteurs du projet (artiste, habitants des quartiers, professionnels du CIM et de l’AAPIQ) et les visiteurs de la Corderie Royale.

Dates et durée de la résidence
Huit semaines de résidence, de février à mars 2013.
Dates envisagées pour la restitution publique : 16 et 17 mars 2013 (Week-end Musées Télérama), avec possibilité de prolongation en fonction de la nature de l’œuvre présentée et de l’espace d’exposition choisi.

Conditions d’hébergement
Le Centre International de la Mer met à disposition de l’artiste un hébergement sous forme de location meublée indépendante durant toute la durée de la résidence, soit huit semaines. Cet hébergement sera
situé sur la commune de Rochefort, à proximité de la Corderie Royale.

Conditions financières
Rémunération artistique pour les honoraires, comprenant les actions de médiation : 4 500,00 euros bruts.

Une partie du matériel nécessaire à la production artistique pendant la résidence peut être prise en charge par le Centre International de la Mer à hauteur de 400,00 euros ttc.
Les frais d’hébergement sont pris en charge par le Centre International de la Mer, ainsi que les frais liés à la restitution publique et à la promotion du projet.
Les frais de déplacement et les repas sont à la charge de l’artiste.

Cadre juridique
Un contrat de résidence sera établi, spécifiant les engagements de l’association et ceux de l’artiste avec un planning prévisionnel.

Dossier de candidature
Votre dossier de candidature doit comporter :
– Un texte court décrivant votre démarche artistique.
– Un dossier de présentation de projets déjà réalisés, comprenant des ressources visuelles.
– La proposition du projet artistique personnel pour la résidence et la thématique proposée.
– Curriculum vitae à jour.
– Vos coordonnées physiques et internet.

Il est à envoyer :
– Par internet sous forme de dossier PDF à : actionpedagogique@corderie-royale.com
– Ou par courrier à :
La Corderie Royale – Centre International de la Mer
Joëlle BACOT-RICHARD
BP 50108 – 17303 ROCHEFORT CEDEX