AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Jusqu’au 4 OCTOBRE: Appel à candidatures pour la residence d’artistes de l’ile de Vassivière.

Appel à candidatures arts plastiques / écriture / autres disciplines
Première saison : 26 octobre 2012 – 17 février 2013

Le Centre international d’art et du paysage inaugure un nouveau programme de résidences artistiques sur l’île de Vassivière dans le Château récemment réhabilité par les architectes Berger&Berger et BuildingBuilding avec le financement de la Région Limousin et du ministère de la Culture et de la Communication – Drac Limousin.
_

L’histoire singulière du Lac de Vassivière, la force du paysage sur cette île artificielle, la richesse culturelle en Limousin et la qualité architecturale de ces nouveaux espaces offrent des conditions exceptionnelles aux artistes et chercheurs désireux de consacrer du temps à la réflexion et à l’expérimentation.

Le Château – Résidences artistiques, programme géré par le Centre d’art de manière complémentaire aux expositions et au Bois de sculptures, a été imaginé pour favoriser l’inspiration et la conception de projets en amont du temps de production et dans une temporalité propre aux changements des climats et des saisons.

Artistes et chercheurs sont invités à postuler avec un projet de recherche et de création lié au paysage et/ou à l’histoire du territoire sur lequel est implanté le Centre d’art.

Ces résidences de recherche et de création sont programmées par saisons de quatre mois (16 semaines). Chaque saison accueille simultanément trois résidents qui pourront collaborer s’ils le souhaitent.

Pour l’année 2012-2013 les résidences se répartissent selon le calendrier suivant:
1ère saison : 26 octobre 2012 – 17 février 2013 (date limite pour postuler : 4 octobre 2012)
2ème saison : 25 février – 16 juin 2013
3ème saison : 24 juin – 13 octobre 2013

Les résidences sont ouvertes à trois créateurs et/ou chercheurs postulant séparément ou en équipe dans les pratiques suivantes :

•Arts plastiques : artistes plasticien(ne)s professionnel(le)s, pour un projet de recherche et d’expérimentation, en phase préparatoire d’une exposition ayant lieu dans une autre structure culturelle ou désireux de développer de nouvelles orientations ou différentes méthodes de travail.

Pour la saison 26 octobre 2012 –17 février 2013 : à titre exceptionnel cette résidence sera occupée par l’artiste Dominique Ghesquière, en vue de son exposition personnelle au Centre d’Art (20 janvier – 31 mars 2013). Les artistes plasticiens sont invités à postuler à la prochaine session (25 février – 16 juin 2013) dont l’appel sera lancé fin novembre.

• Écriture : écrivain, anthropologue, poète, critique d’art, conteur, philosophe… pour un projet de recherche et d’écriture inscrit dans une démarche d’expérimentation, éventuellement en partenariat avec un éditeur, une université, un théâtre, un festival, etc.
Pour la saison 26 octobre 2012 – 17 février 2013: les candidatures sont ouvertes.

• Autres disciplines : paysagiste, designer, ethnobotaniste, musicien(ne), chorégraphe… pour un projet de recherche et de création, éventuellement en coproduction avec une autre structure culturelle, une université, une école d’art etc.
Pour la saison 26 octobre 2012 – 17 février 2013 : les candidatures sont ouvertes.

Il sera demandé aux résidents d’imaginer, en lien avec l’équipe du Centre d’art, des modes d’échanges avec les publics (atelier portes ouvertes, conférences, lectures, performances, interventions pédagogiques…) ponctuant le temps de résidence.
_

Conditions d’accueil
Logement : Chaque résident est accueilli dans un logement équipé dans le Château de l’île. Il y a trois logements différents, dont l’un peut accueillir une famille :
Chaque logement comprend une cuisine équipée et une salle de bain/toilettes. Draps, linge de bain et vaisselle sont fournis. Les logements sont chauffés par géothermie. Un espace buanderie commun aux résidents permet de faire des lessives sur place.
Espaces de travail : les résidents se partagent des espaces de travail répartis de manière ouverte sur 192 m2 et sur plusieurs niveaux dans le Château, chauffés et équipés internet et téléphone. Pensé par les architectes comme un lieu de recherche et d’inspiration plutôt que comme un atelier de pratique, l’espace de travail n’est pas équipé de matériel audiovisuel ni d’outils techniques. Néanmoins, les résidents peuvent utiliser les outils du régisseur du Centre d’art et bénéficier de son conseil.
_

Honoraires de résidence : chaque résident reçoit des honoraires de 2000 € pour subvenir à ses besoins. Sa présence sur les lieux n’est pas exigée pendant 4 mois à temps plein. Cependant, cette somme ne pourra être versée intégralement au résident qu’à condition qu’il soit présent, de manière continue ou non, pour une durée minimum de 60 jours.
En complément le Centre d’art défraie à chaque résident 1 voyage aller-retour depuis son lieu de vie jusqu’à l’île de Vassivière.
_

Accompagnement des résidents : le Centre d’art facilite les recherches et rencontres des résidents sur le territoire. Il les accompagne par un soutien intellectuel et logistique, à travers les compétences de son équipe et le matériel dont il dispose. En fonction des projets et de ses ressources, le Centre d’art pourra apporter une aide complémentaire en production d’œuvres ou pour une publication.

Accès : l’île de Vassivière (70 ha) est située sur un lac artificiel de 1000 ha, à 700 m d’altitude sur le Plateau de Millevaches en Limousin, au confluent des départements de la Haute-Vienne et de la Creuse, sur la commune de Beaumont-du-Lac, à 60 km de Limoges. Gare la plus proche (13 km): Eymoutiers-Vassivière.

Déplacements : il est fortement conseillé aux résidents de posséder un permis de conduire. Le Centre d’art met à disposition des résidents un véhicule à partager avec les autres résidents ainsi qu’un forfait limité pour les frais de carburant.
_

Pour postuler à la résidence

Conditions d’éligibilité
Le programme de résidences artistiques est ouvert aux artistes, écrivains et chercheurs de nationalité française ou étrangère, sans limite d’âge mais ayant terminé leur formation.
Pour la saison 26 octobre 2012 – 17 février 2013 : seules les candidatures à la résidence « écriture » et à la résidence « autres disciplines » sont ouvertes.

Dossiers de candidature
Les candidatures sont à adresser (en français ou en anglais) uniquement par mail à l’adresse : art@ciapiledevassiviere.com Le mail aura pour objet, selon les disciplines : « Résidence arts plastiques », « Résidence d’écriture », ou « Résidence autres disciplines ».
Les dossiers devront comporter seulement 3 pièces jointes en format pdf (poids maximum de l’ensemble : 5 Mo) :

• 1 dossier illustré représentatif du travail général du candidat en pdf,
• 1 biographie (CV) en pdf, listant diplômes, expositions, publications, résidences, bourses, etc, comprenant les coordonnées complètes du candidat (adresse, mail, téléphone), date et lieu de naissance, lieu de vie actuel et statut de travail (numéro de Siret, Maison des artistes ou Agessa),
• 1 note d’intention du projet proposé pour la résidence en lien avec le paysage et/ou à l’histoire du territoire (1 page A4 maximum), en pdf.

Pour les candidats postulant en équipe : chaque coéquipier devra soumettre individuellement un dossier complet tout en précisant les noms des autres coéquipiers et les enjeux d’un projet collectif.

Les envois par courrier ou dépôts sur place au Centre d’art de DVD ou CD ne seront acceptés que dans le cas de créateurs utilisant l’image en mouvement (vidéo, film, diaporamas…) ou le son.
_

Processus de sélection
Les candidats seront choisis sur la base de la pertinence de leur projet.
Suite à une phase de présélection, les candidats présélectionnés seront prévenus dans la semaine du 8 octobre par mail et invités à présenter par téléphone ou skype leur projet devant un jury qui se tiendra la semaine du 15 octobre.
Le jury sera composé de représentants du Centre d’art, des partenaires financiers du Centre d’art (Drac Limousin, Région Limousin) ainsi que de professionnels extérieurs.
Suite au jury, les candidats retenus seront prévenus immédiatement. Les autres candidats seront prévenus par email après la date du jury.
Informations complémentaires

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez vous rendre sur le site : http://www.ciapiledevassiviere.com/fr/residence_artiste.aspx
Vous pouvez également contacter :
Lucie You, Chargée des expositions et des résidences art@ciapiledevassiviere.com