8ème Biennale européenne d’art contemporain à Nîmes
du 24 juin au 13 juillet
Thème 2013: «Dehors et de Rêves»
Désireux de rendre accessible au plus grand nombre «l’expérience de l’Art», l’association Le Manif propose en 2013 comme thème de travail: «Dehors et de Rêves». Sans délaisser les lieux traditionnels tels que les galeries et les lieux convenus d’exposition, nous voulons installer «Dehors» des espaces de «Rêves» proposés par des artistes.
Il s’agit donc de créer des œuvres pour des lieux couverts qui parleront d’espace, d’évasion, de limites dépassées, d’imaginaires libérés et pour l’extérieur, d’installer des œuvres en liberté dans la ville afin de provoquer l’étonnement et l’interrogation d’un public surpris dans son quotidien par la rencontre avec l’insolite, l’imaginé, le rêve.
Des rencontres avec les milieux scolaires (lycée Alphonse Daudet, etc) seront organisées.
Deux temps sont envisagés :
– le jour, expositions d’arts visuels (peinture, sculpture, installation in-situ, photographie, vidéo, art numérique, architecture, etc).
– la nuit, manifestations d’arts vivants (cinéma, danse, musique, théâtre, performance, etc).
Un prix de 1500 € récompensera l’artiste qui aura le mieux répondu au thème.
Cette année, un jury choisi par l’association Le Manif, proposera en plus à un jeune artiste (issu ou non d’une école d’art et ayant moins de 25 ans), une exposition personnelle dans une galerie de la ville de Nîmes, hors biennale, subventionnée par le Conseil Général du Gard.
En pièce jointe trouvez le dossier de candidature.