AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 31 Jan 2015

Résidences France / Québec – Arts numériques 2015

Pour la 3e année consécutive, l’Institut français et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) proposent aux artistes français et québécois un programme de résidences de recherche ou de création en France et au Québec dans le domaine des arts numériques. L’appel à candidatures 2015 est ouvert.
Le programme de résidences « France / Québec – arts numériques » concerne les pratiques artistiques qui visent une exploration des diverses possibilités des arts numériques, telles que l’interactivité, l’art participatif, l’hypertexte, l’exploration sonore, le traitement de l’image fixe ou en mouvement, etc.

Deux artistes français sont accueillis au Québec pour une durée de 3 mois. Ils disposent d’un appartement et d’un atelier de travail mis à la disposition par l’une des structures partenaires : le CALQ, la SAT (Société des arts technologiques) et Sporobole. Ils profitent de nombreuses possibilités de contacts professionnels pour le développement de leurs carrières.

Appel à candidatures 2015
clôture des inscriptions : 31 janvier 2015

Disciplines concernées
arts numériques

Les arts numériques se définissent comme un ensemble d’explorations et de pratiques artistiques dont les processus et les œuvres utilisent principalement les technologies numériques pour la création et la diffusion. Ils intègrent les pratiques basées sur l’utilisation des technologies de communication et de l’information, qu’elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou web et comprennent également l’art audio.

Lauréats 2014
Éric Raynaud
Éric Raynaud est plasticien sonore et compositeur de musique expérimentale.

Son projet de résidence, « L’Ambisoni et la composition sonore immersive » s’inscrit dans la continuité d’un travail de recherche/création commencé il y a deux ans sur la spatialisation de compositions sonores électro-acoustiques, concrètes, expérimentales, et de leur performance en temps réel. Éric Raynaud travaillera, dans le cadre de la satospère de la Société des arts technologiques de Montréal et de son système de diffusion vidéo et sonore immersif, à une nouvelle œuvre.

Valentin Durif
Le projet de résidence de Valentin Durif, « Space Junk », porte sur l’installation d’un ensemble d’objets hétéroclites d’ordre ménager (plateaux, seaux, casseroles, tubes) suspendus dans l’espace, sans d’autre référence qu’eux-mêmes. À chacun des objets est fixé un haut-parleur résonnant, le son envoyé dans ce haut-parleur étant entièrement coloré et timbré par l’objet.
 Le travail s’appuie sur la circulation des sons dans un dispositif multicanal.

Modalités
Conditions du séjour
La résidence au Québec pour les artistes français comprend :
– un appartement ;
– un atelier ;
– une allocation forfaitaire de séjour de 5 000 € ;
– un soutien logistique au projet d’un montant maximal de 2000,00 € TTC sera accordé aux lauréats. Il sera directement versé à la SAT et SPOROBOLE;
– un transport aller-retour du lieu de résidence en France à Montréal (classe économique).
Les frais d’assurance seront à la charge des lauréats.

Durée du séjour
Les séjours se dérouleront selon le calendrier suivant:
– Soit à SPOROBOLE : du 1er septembre au 30 novembre 2015
– Soit à la SAT : du 1er octobre au 31 décembre 2015

En aucun cas les séjours ne peuvent être fractionnés.

Conditions d’éligibilité
Les candidats doivent :
– posséder la nationalité française ou la qualité de résident en France depuis au moins 5 ans ;
– avoir achevé leurs études et justifier d’un parcours professionnel d’au moins 2 ans incluant la production d’œuvres, des expositions, des manifestations, des festivals, etc. ;
– présenter un projet dans le domaine des arts numériques ;
– être libérés de toute activité professionnelle durant toute la période de leur séjour.

Aucune limite d’âge n’est requise.

Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre :
– une note de 5 pages maximum, présentant la motivation du séjour, le projet et le protocole de travail envisagé ;
– des documents visuels : une dizaine de reproductions maximum de travaux représentatifs des œuvres et du parcours de l’artiste (articles de presse, textes publiés, extraits de catalogues, etc.).

Modalités de sélection
Une commission de présélection se réunira en février 2015 pour examiner l’ensemble des dossiers reçus. Le choix final des deux lauréats français sera opéré par le CALQ et ses partenaires en fonction des projets et de leur adéquation avec les outils numériques à disposition dans les différentes structures.

Candidature
Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme IFprog (le candidat doit créér un compte lors de sa première connexion) jusqu’au 31 janvier 2015.

Contact
Glenda Laporte, pôle Résidences de l’Institut français.