Le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC), lance un appel à contributions autour de la thématique Culture populaire et/ou culture grand public? de la subversion au marketing (XIXe-XXIe siècles), pour la journée d’études des doctorants, prévue le 23 mai 2012, à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Le propos serait de s’interroger sur les enjeux de définition et de confrontation des termes « culture populaire » et « culture grand public » : s’agit-il d’une distinction entre logique éducative et logique de marché, ou entre authenticité d’un côté, et séduction du marché de l’autre ? Certaines manifestations de résistances aux cultures dominantes (musique underground, rock « alternatif »…) sont parfois qualifiées de « populaires ». Ces produits de la culture populaire peuvent-ils faire l’objet de nouvelles approches esthétiques ? De plus, le label « grand public » peut être perçu comme une manière de normaliser, de «récupérer » (et donc commercialiser ?) ces tendances. Toute contre-culture est-elle destinée à être absorbée par le système culturel dominant ? Ainsi, les relations entre les avatars de la culture « alternative » (contre-culture, avant-gardes…) et ceux de la culture de masse ou « mainstream » (Frédéric Martel, 2010), seront à analyser. L’appel à contributions et les différents axes de recherche proposés, sont en ligne. Les propositions de communication (500 mots environ), comprenant notamment la méthode utilisée, les matériaux mobilisés et une présentation de l’auteur, seront à envoyer avant le 31 janvier 2012 à l’adresse suivante : culturhisto2012@uvsq.fr. Contacts : CHCSC, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 47, Boulevard Vauban, 78047 Guyancourt Cedex (01 39 25 56 41 – fax : 01 39 25 56 41 – communication.chcsc@uvsq.fr – www.chcsc.uvsq.fr).
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