« IN SITU 0.8 » 2013.
8ème Rencontre De création In Situ, Arts visuels en Camargue
Thème 2013 : les Quatre éléments
La manifestation se déroulera du 04 au 13 mai 2013 avec une exposition des œuvres jusqu’au 15 juillet 2013.
Elle donnera lieu à l’installation d’œuvres in situ sur le site du Mas du Grand Arbaud à Gageron en Camargue, et pour la première fois au Marais du Vigueirat (www.marais-vigueirat.reserves-naturelles.fr ) sur la commune d’Arles.
Chaque projet devra présenter une œuvre originale pour la manifestation «INSITU 0.8, 8ème Rencontre de création In Situ, arts visuels en Camargue 2013 ».
Pour l’édition 2013, le thème de réflexion proposé est : les quatre éléments.
«L’univers est composé de quatre éléments, terre, eau, air et feu. Chacun d’entre eux possède un lieu naturel, sachant qu’il peut aussi se trouver parfois également à un endroit qui ne correspond pas à sa place naturelle. Les lieux naturels où l’on rencontre habituellement les éléments sont disposés en sphères concentriques… »
Les travaux, œuvres et projets artistiques devront s’articuler autour de cette thématique centrale. les 4 éléments peuvent être sujet ou médium de l’œuvre, elle peut être déclinée de différentes manières : sculpture , installation vidéo, installation photos, Land Art.
Seront privilégiés les projets en relation avec le patrimoine naturel, la population locale et ses activités et surtout avec les particularités du lieu d’installation : Mas du Grand Arbaud.
Une indemnité de prestation de 1200 euros pour la création et la réalisation d’un projet conçu spécialement pour « In Situ 0.8 » 2013 y’ compris le transport. Les frais de déplacement et de création seront versés fin juin.
10 artistes, au maximum, dont 3 à 4 de la Région PACA, seront retenus pour participer à la manifestation. La sélection d’un artiste ne peut être effective deux années consécutives.