AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Jusqu’au 30 aout : La Grande Ourse, Parc Saint Léger-Centre d’art contemporain

LE PROJET
La Grande Ourse est une résidence de recherche, pensée et élaborée comme une master class proposée par trois Écoles Nationales Supérieures d’Art (Bourges, Cergy, Dijon), le pôle graphisme de Chaumont, et le Parc Saint Léger-Centre d’art contemporain.

Trois artistes issus des écoles partenaires, un théoricien et un graphiste émergents seront sélectionnés pour cette résidence de recherche qui se déroulera durant six semaines (janvier-février 2014) sur le site du Parc Saint Léger, centre d’art contemporain de Pougues-les-eaux.
Par ce biais, La Grande Ourse souhaite renforcer l’interaction entre recherche plastique, théorique et graphique. Pensée sur un mode expérimental, l’ambition de cette résidence, en constituant une micro-communauté, est de privilégier le partage des méthodes et la coopération comme mode de production. La résidence ouvrira sur un projet éditorial où il sera question d’expérimentations collectives, de modalités d’affiliation à un groupe, de collaborations.
La Grande Ourse souhaite œuvrer à la professionnalisation de jeunes acteurs de la sphère artistique contemporaine et créer un espace commun de réflexion sur les pratiques artistiques actuelles.

PROCESSUS
Pendant la résidence, trois personnalités (artistes, théoriciens, graphistes, chercheurs…) seront invitées par les résidents à venir les rencontrer au Parc-Saint-Léger.
Ces rendez-vous seront l’occasion d’échanger et d’accompagner le(s) projet(s) en cours.
Au terme de cette période, un objet éditorial, territoire commun aux résidents, sera réalisé. Cet objet collectif, pensé et élaboré pendant la résidence, et nourri par les 3 rendez-vous, constituera l’endroit de convergence des intérêts et des pratiques de chacun.
Qu’il s’apparente à un espace d’exposition, un journal de bord, un album de famille ou un manuel d’histoire, qu’il existe via le web ou l’édition papier, cet objet collectif s’inscrira au croisement de la théorie et de la pratique.

RESTITUTIONS
. L’objet éditorial sera présenté lors du festival international du graphisme de Chaumont début juin 2014.
. Des formes de restitutions dans les Écoles d’art partenaires du projet pourront être pensées au cours de la résidence, proposées et élaborées avec celles-ci. (conférences, expositions, workshops etc.). Ces restitutions dans les écoles auront lieu pendant le deuxième semestre de l’année 2014.

LES CONDITIONS D’ACCUEIL
. Chaque résident reçoit une bourse de 2000 euros. Cette bourse comprend les frais de subsistance, de recherche et production, et les frais de transports.
. Les résidents-chercheurs sont logés dans les quatre appartements du Parc Saint Léger.
. Un atelier est mis à disposition ainsi que tous les moyens techniques et logistiques du Centre d’art.
. Un budget spécifique de 10 000 euros est alloué à la production de l’édition

Assistant-e d’administration et de production de l’association l’Entorse
LES CONDITIONS D’ELIGIBILITE
. Les candidats devront avoir terminé leur cursus depuis trois ans maximum. Le terme «théoricien» est à entendre au sens large: spécialistes en histoire de l’art, philosophie, esthétique, critique d’art ou commissaire d’exposition.

LE DOSSIER
Le dossier de candidature devra comporter :
. Un C V
. Un dossier artistique
. Une lettre de motivation indiquant notamment l’intérêt pour la collaboration avec d’autres personnes et d’autres champs disciplinaire.
. Le projet personnel et les axes de recherche que le résident souhaite développer pendant sa résidence.

Si vous souhaitez le retour de votre dossier, veuillez nous envoyer une enveloppe à votre nom et adresse, correctement affranchie et au bon format.
Aucun dossier ne sera renvoyé sans enveloppe au tarif en vigueur.

LE CALENDRIER
. Date limite de réception des dossiers : 30 août 2013
. Les candidats présélectionnés seront invités à présenter leur projet devant un jury les 16 et 17 septembre 2013
. La résidence aura lieu du 13 janvier au 23 février 2014.