AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Jusqu’au 28 juin : résidence La Dérive, Dijon

La Dérive est une structure flexible de production et de diffusion de création plastique contemporaine ouverte à l’expérimentation. Elle se donne pour objectif de dynamiser la scène artistique contemporaine de l’ouest dijonnais : Vallée de l’Ouche et Sombernonnais.

La Dérive opère selon quatre modalités :
1 – Le déplacement : agir dans des lieux et temporalités qui ne sont pas conçus, a priori, pour la monstration d’œuvres d’art.
2 – L’autonomie : l’action se fait au moyen de la voiture, qui est pensée comme nouveau lieu d’exposition. Elle l’offre l’autonomie et permet la modularité.
3 – La résidence artistique : offrir un temps de travail à l’artiste pour produire une œuvre.
4 – La convivialité : toute l’action est placée sous le signe de la rencontre.

Comment ne pas penser un nouveau véhicule de l’art quand l’art lui-même est en redéfinition permanente?
Ainsi la voiture paraît être ce nouvel espace qui transporte, qui véhicule, qui prend l’espace. A contre-courant de l’idée que la voiture serait anti-écologiste et individualiste, La Dérive propose un mode d’exposition qui se situe à l’opposé de l’espace clos et du lieu immobile. Elle se veut nomade. Puisque nulle part, elle est partout : sans être attachée à un lieu précis, elle n’est pas, pour autant, détachée de son contexte. Elle privilégie des artistes et une création résolument tournée vers l’autre. Elle ouvre, elle véhicule, elle est contre l’inertie et prend le temps du déplacement pour générer une dynamique propice à la rencontre artistique.

Appel à candidature
La résidence proposée par La Dérive est un temps de production et de monstration d’une œuvre.

L’œuvre sera présentée sur le toit d’une voiture qui sera déplacée durant trois jours dans différents lieux et évènements. Un caisson modulable est prévu pour accueillir la proposition, qui peut en sortir ou en dépasser. Toutefois, l’ensemble doit permettre le déplacement du véhicule avec comme volume de rangement maximum le caisson et le véhicule. Si une modification de l’aspect de la voiture est prévue, toute opération devra être réversible.

Le poids de la proposition ne peut excéder 100kg.

Plans de la voiture et du caisson sur http://laderive306.blogspot.fr/

Lieux et évènements où l’œuvre sera présente :
Le vendredi soir : Vernissage à Prâlon (30km de Dijon), soirée festive avec barnum, barbecue et buvette.

Le samedi : exposition de la voiture sur un parking de la ville de Dijon.

Le Dimanche : exposition de la voiture lors d’un vide grenier.

Modalités d’accueil :
Période de résidence : début septembre 2013

Durée : 7 jours. Temps de production sur place : 4½ jours (du lundi au vendredi) suivi d’un temps d’exposition de 2½ jours (du vendredi midi au dimanche)

Budget : 500€ (honoraires + production) + trajet aller-retour

Conditions d’accueil : atelier collectif (espace de travail de 100m², outils portatifs, poste à souder, perceuse à colonne…), cuisine, salle de bain et WC collectifs, chambre – à Dijon.

Pièces à fournir
Dossier de candidature en format PDF comprenant une note d’intention du projet (descriptif et visuels) accompagnée d’un CV et d’un dossier artistique, à envoyer uniquement par courrier électronique à Monsieur le Président : asso.laderive@yahoo.fr

Date limite de dépôt : Vendredi 28 juin 2013

Adresse mél : asso.laderive@yahoo.fr

Contact : Grégoire Faugeras : 06.28.73.27.10 ou 03.80.48.59.22

Le centre chorégraphique Pôle Pik organise un plateau danse le 16 octobre 2013 pendant le Festival Karavel.

Pour participer à ce nouveau rendez vous, nous lançons un appel à projet.

Les compagnies sélectionnées présentent sur la scène de l’Espace Albert-Camus un court extrait de leur spectacle ou création en cours devant un jury de professionnels. Il retiendra le projet le plus original (écriture chorégraphique, mise en scène, musique, costume…).

Le lauréat bénéficiera d’un accompagnement artistique et administratif du centre chorégraphique Pôle Pik pendant deux ans.