AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Jusqu’au 28 février: Sentier du Rhône 2013 – Circuit d’art contemporain en Ardèche

De tout temps, l’Ardèche a été une source d’inspiration pour la création artistique. Depuis la première main de la grotte Chauvet, jusqu’à aujourd’hui, les artistes n’ont eu de cesse de dialoguer avec les richesses de ce territoire.
Depuis 2009, un certain nombre de communes situées sur la rive droite du Rhône, ont mis en place un projet intitulé « Sentier du Rhône » qui se place dans la droite lignée de cet héritage.

Sentier du Rhône
Suite à l’initiative de la ville du Teil, sur la rive droite du Rhône, six communes ont prévu de se regrouper pour créer un événement d’art contemporain. Ces communes sont (du nord au sud) Tournon-sur-Rhône, La Voulte-sur-Rhône, Le Pouzin, Cruas, Rochemaure et Le Teil.
À travers le circuit d’art contemporain «Sentier du Rhône» elles souhaitent sensibiliser les publics à la création contemporaine en proposant à des artistes de réaliser des créations éphémères s’inscrivant sur leur territoire. Le Rhône en tant que patrimoine commun aux six communes est le fil conducteur de ce projet.

Le circuit d’art contemporain «Sentier du Rhône» programmé de mai à septembre, est la cinquième édition d’un évènement débuté en 2009. Sur chaque commune a été identifié un ou plusieurs lieu(x) susceptibles d’accueillir un projet artistique sélectionné.

L’appel à projet 2013 porte sur la création d’œuvres pour des sites très variés: édifices patrimoniaux, infrastructures portuaires, sites naturels…

Dans la cadre de cet événement, le choix des lieux qui forment ce parcours, ainsi que celui des œuvres, toutes réalisées spécifiquement pour les lieux sur lesquels elles sont implantées, sont envisagés comme de véritables clés de lecture pour comprendre de manière originale l’identité rhodanienne. C’est la pertinence de ces choix qui forme la cohérence de ce circuit.

Cet événement est avant tout un projet de territoire qui se veut pérenne et cherche à sensibiliser et associer les collectivités, les acteurs touristiques et industriels concernés ainsi que la population.
Dans cette optique, un véritable volet de médiation accompagne l’implantation de ces œuvres notamment par le biais de parcours de découverte et d’ateliers. (…)

Retrouvez l’intégralité de l’appel à projet en pièce jointe.