AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Jusqu’au 26 NOVEMBRE: Commissaire invité(e) à la programmation, La Tôlerie (63).

Catégorie :

Intitulé du Poste :
Commissaire invité(e) à la programmation pour la mise en place d’expositions à l’espace d’art contemporain La Tôlerie (63) pour l’année 2013/2014.

Présentation de la structure :
Implanté dans le cœur industriel de la Ville, l’espace d’art contemporain La Tôlerie, ancien garage réhabilité à l’initiative de la Ville de Clermont-Ferrand en 2003, s’affirme comme un instrument d’exploration de la création contemporaine avec pour missions :
−De représenter la création contemporaine sous toutes ses formes en privilégiant la production in situ, la présentation d’artistes émergents et les démarches expérimentales. Il invite chaque année un commissaire extérieur pour imaginer et mettre en œuvre une programmation spécifique sur une saison.

− De diffuser et démocratiser l’art contemporain dans la région et au-delà par des actions de médiation et de sensibilisation en direction des publics les plus larges et les plus variés.
Site Internet : http://www.clermont-ferrand.fr/La-Tolerie.html

Missions : La Tôlerie Fête ses 10 ans en 2013
Le commissaire sera chargé de concevoir une exposition d’envergure en 2013 dans le cadre des 10 ans de l’espace d’art contemporain La Tôlerie sur la période de septembre à décembre 2013 et de concevoir une autre exposition pour mai – juillet 2014.

Ces deux volets pourront être conçus en résonance ou de façon individuelle (des aménagements à ce calendrier pourront être éventuellement trouvés en fonction notamment des contraintes de production).
Il (elle) sera chargé(e) des phases de productions, de montage d’exposition, de démontage voire de remise en ordre du site en liaison avec les artistes et le responsable de l’espace d’art.
Il (elle) devra proposer une stratégie de communication ainsi que la rédaction des supports de communication (dossier de presse, livret d’exposition …) en concertation avec la Direction de la culture.
Ses missions s’exerceront dans les limites d’un budget global déterminé en amont de la manifestation.
Il (elle) devra être présent(e) lors des réunions de préparation, de montage, de démontage et de promotion de l’exposition.

Profil :
– Il (elle) doit faire preuve d’une très bonne connaissance de la vie artistique régionale, nationale voire internationale.
– Il (elle) apporte une expérience professionnelle confirmée dans la conduite de projets artistiques

Pour Postuler :
Il sera demandé de bien vouloir élaborer une proposition sur les bases de ce cahier des charges:
– ces expositions devront concerner des artistes parfaitement repérés dans le domaine de l’art contemporain (parcours artistique, collaborations, achats institutionnels…)
– les propositions devront intégrer la présentation d’artistes de
référence régionale (Auvergne).
– chaque exposition devra être conçue en recherchant la meilleure adéquation entre le projet de l’artiste, la configuration de l’espace et un souci de lisibilité pour le plus grand nombre.
– le projet devra intégrer des actions de médiation.
– chaque exposition pourra s’accompagner d’une phase de production d’œuvres in situ.

La proposition devra comporter :
– un curriculum vitae du commissaire
– un descriptif du projet ( présentation des artistes, parcours,démarche artistique…)
– un descriptif technique
– un budget prévisionnel de 30 000 € pour les 10 ans et de 20 000 € pour le deuxième projet faisant apparaître :

– l’ensemble des charges liées à l’organisation des expositions notamment :
– Les honoraires du commissaire (définition des projets, relations avec les artistes, suivi de réalisation des expositions, organisation des actions de médiation, rédaction des supports de communication)
– Le coût de production des œuvres (honoraires artistes, scénographie, transport des
oeuvres, accueil des artistes…)
– La durée et l’évaluation du coût des actions de médiation réalisées éventuellement en dehors de l’action du commissaire général.
-Le coût des prestations techniques (location de matériel et prestations)
Des financements extérieurs pourront être recherchés mais ne pourront être de nature à remettre en cause la faisabilité du projet. La gestion de cette exposition s’effectuera dans le cadre d’une régie directe par le biais de la Direction de la Culture et nécessitera des échanges fréquents entre le commissaire général et ce service.

Le dossier complet devra être adressé par mail au plus tard le 26 novembre 2012 à l’attention de :
Gaëlle Gibault –
ggibault@ville-clermont-ferrand.fr

Précisions
Pour ces expositions, la Ville mettra à disposition le personnel de surveillance pour une ouverture au public chaque jour les après-midis excepté le lundi et le dimanche.
Un état détaillé des besoins de personnels techniques pour les phases de production, montage, démontage et maintenance éventuelle sera produit. Son coût sera évalué en terme de contingent d’heures de travail pour chaque phase.
Avant tout paiement, des justificatifs devront être présentés.

Pour tous renseignements complémentaires, précisions techniques et descriptives du bâtiment contact : Gaëlle Gibault –
Direction de la Culture –
04 73 42 63 76 –
ggibault@ville-clermont-ferrand.fr