Appel à candidature lancé en direction des artistes plasticiens en vue d’une résidence- mission
à Savins (Seine-et-Marne).
La Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France propose au territoire francilien d’accueillir des artistes en résidence dans le cadre de « résidence mission ».
Ces résidences s’inscrivent dans divers champs artistiques (musique, cinéma, danse, écriture, etc) et s’appuient sur une dimension d’action culturelle auprès d’un public le plus large possible.
Dans le cadre de ce présent appel à projet, il est recherché un artiste plasticien professionnel,
français ou étranger, résidant en France, dont la recherche et la production s’inscrivent dans le
champ de la création contemporaine.
Les résidences-mission : cadre général
Enjeux et objectifs
– Permettre au plus grand nombre d’appréhender la création contemporaine en provoquant la
rencontre et une certaine familiarisation avec une démarche artistique forte, en lien avec un réseau de lieux culturels ; ou sur un territoire qui en est dépourvu.
– développer l’esprit critique par le biais de la discussion, d’échanges et de lecture d’œuvres ;
– contribuer au développement culturel et artistique du territoire ;
– mettre en place une éducation artistique cohérente et à vocation intercommunale, associant les
jeunes, les familles et les habitants d’un territoire désigné.
– réduire ainsi les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture.
Une définition artistique et culturelle
La résidence-mission est organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle et d’action
culturelle, quel que soit l’âge des participants. Elle repose sur une pleine disponibilité de l’artiste,
durant une période de quatre mois modulable en fonction de la disponibilité de l’artiste et du projet
proposé, ainsi que sur une diffusion importante de son œuvre déjà accomplie et disponible, en lieux
dédiés ou non. Cette diffusion s’envisage en amont, pendant et éventuellement après la période de
résidence. La résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il
n’y a ni enjeu de production personnelle ni commande d’œuvre.
Pour l’artiste-résident il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche éducative
donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de
création qu’il met en œuvre (recherche, expérimentation, réalisation). Cette mise en évidence s’appuie sur des formes d’intervention ou d’actions très variées se différenciant, toutefois, des
traditionnels ateliers de pratique artistique régis par un tout autre cahier des charges et aux finalités
différentes.
Ces actions sont à considérer comme autant de « gestes artistiques », préparés en amont avec divers
acteurs culturels, sociaux, éducatifs déjà impliqués dans le domaine des arts visuels ou tout simplement désireux de s’y inscrire.
Ces actions se menant en temps scolaire ou hors scolaire, sur les temps de loisirs des habitants, ont
pour objectif de permettre à un grand nombre de personnes d’acquérir une expérience originale et
sensible de l’œuvre. Ces actions peuvent avoir lieu aussi bien au sein d’établissements scolaires, de
centres sociaux, de loisirs, de structures culturelles que dans l’espace public ou tout autre site qui paraîtra approprié à l’artiste-résident et à ses partenaires locaux.
Déroulement
Le principe d’un thème donné à la résidence-mission – la mémoire d’un territoire – est retenu pour favoriser une meilleure appropriation des publics et une identité propre à cet espace géographique .
Au cours des toutes premières semaines de résidence, l’artiste – résident rencontre les différents
acteurs de la commune et des communes environnantes qui le souhaitent. Il peut s’agir aussi de professionnels de l’action sociale, de la culture, des collectivités ayant aussi une action en direction
de l’enfance, la jeunesse mais aussi du public relevant du champ social et associatif. Ceci afin de
permettre à ces équipes d’appréhender au mieux la démarche artistique de l’artiste – résident.
Ces rencontres peuvent revêtir des formes extrêmement variées afin d’éviter tout caractère répétitif.
Elles peuvent également être collectives, en croisant différents types de professionnels (enseignants,
animateurs de centres de loisirs, responsables d’associations d’un même quartier, par exemple).
Ces professionnels sont également invités à évoquer avec l’artiste la manière dont ils aimeraient faire percevoir sa présence, ainsi que celle de son œuvre, aux habitants jeunes et moins jeunes, dont ils ont la responsabilité. Il s’agit alors d’évoquer de simples pistes pouvant être empruntées pour ce
faire.
Au cours du reste du séjour se construisent entre l’artiste – résident et les différentes équipes de
professionnels désireuses de s’impliquer définitivement, toutes sortes d’actions à mener en direction des enfants et des jeunes. Il s’agit de « gestes artistiques » qui se conçoivent le plus souvent possible en prenant l’établissement scolaire, le regroupement d’établissements scolaires, la structure de loisirs ou à vocation sociale pour unité de référence, et non la seule classe ou le seul groupe.
Ces « gestes artistiques » sont également conçus en tenant particulièrement compte des contextes
d’exercice des différents professionnels concernés, de leurs différents degrés d’implication possibles
ainsi que de ceux des enfants ou des jeunes dont ils ont la responsabilité. Tout au long de ces quatre
mois de résidence-mission, l’œuvre est largement présentée en lieux culturels spécialisés mais aussi
en lieux qui ne le sont pas. Les modes d’exposition comme de médiation de ces productions sont
aussi variés et renouvelés que possible, ils tendent également à l’innovation(…).
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