AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Jusqu’au 22 février: site de Marmilhat (63)

Région auvergne:
Avis d’appel public à candidature 1% artistique -Marmilhat (Puy de Dôme)-
Préfecture du Puy de Dôme- Direction Départementale des territoires.

Organisme passant le marché
Maîtrise d’ouvrage :
Préfecture du Puy de Dôme
DDT
Service Expertise techniques16 rue Aimé Rudel
BP 43 63370 LEMPDES

Objet du marché
Conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art au titre du 1% artistique dans le cadre de l’extension du complexe administratif regroupant les services de l’Etat de la DDT (direction départementale des territoires), la DDPP (direction départementale de la protection de la population), et de la DRAAF (direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) sur le site de Marmilhat (63).

Programme de la commande
Contexte : Le site de Marmilhat, localisé sur la communauté urbaine de Clermont Ferrand est composé d’un ensemble d’édifices administratifs, de recherche et d’enseignement, enserré entre l’infrastructure autoroutière au sud et une route départementale au Nord.
L’ensemble des agents de l’Etat, accueillis dans le site reconfiguré sont : des ingénieurs, des techniciens et des personnels administratifs, qui oeuvrent dans le cadre de l’aménagement du territoire.
Le projet d’extension dessiné par le cabinet Bruhat-Bouchaudy comporte la création de nouveaux espaces de bureaux (110 à 120 postes de travail), le repositionnement de l’accueil pour une meilleure lisibilité (face à la maison de la Forêt et du Bois, à l’opposé de l’accueil actuel), la création de liaisons entre les bâtiments, et quelques réaménagement d’espaces (salles de réunion, locaux techniques…). L’extension privilégie l’usage du bois (hors fondations et contreventements).

Le projet artistique est ouvert à toutes les formes et tous les supports qui s’inscrivent aujourd’hui dans le domaine des arts plastiques, des arts graphiques et du design, qui donneront lieu à la réalisation d’une oeuvre originale et spécifique.

Le projet artistique doit contribuer à la fois, au mieux-être ensemble des agents de l’Etat et des usagers dans un espace fragmenté, et à la caractérisation du lieu.

Une intervention sur les espaces collectifs est à privilégier :
– hall d’entrée/patio qui constituent le noyau central du bâtiment
– espaces de circulation : couloir mur/sol, escaliers
– espace de restauration collective
L’ oeuvre pourra faciliter la déambulation interne, le lien et les connexions entre les bâtiments et services.

Une oeuvre en résonance avec les missions des agents de l’Etat travaillant sur le site serait appréciable, notamment celles en lien avec la connaissance et l’aménagement des territoires urbains et ruraux, mais aussi les missions régaliennes de contrôle, d’instruction et protection des populations.

L’oeuvre ne devra pas être en contradiction avec les cibles de qualité environnementales du projet et la notion de développement durable. En particulier : un entretien réduit au strict minimum doit être recherché.

Procédure de passation du marché
Décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret 2005-90 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation, pris en application de l’article 71 du code des marchés publics, et consolidé au 03 juillet 2010.

Composition du dossier de candidatures
Pour être recevable le dossier de candidature sera constitué de
− une lettre de candidature signée de l’artiste
− une garantie professionnelle : attestation d’inscription à la Maison des artistes, ou code APJ, ou AGESSA ou n° de Siret ou équivalent étranger
− Un CD Rom (ensemble de fichiers pdf exclusivement) comprenant :
− un CV et références du candidat
− un texte sur la démarche artistique
− une sélection de 10 images précisant la nature du travail artistique et mettant en valeur les éventuels projets relevant de commandes pour l’espace public
− une courte note d’intention indiquant les orientations spécifiques que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande

Déroulement de la procédure
Dans un premier temps toutes les candidatures reçues avant la date limite de réception seront examinées par le comité artistique qui proposera au maître d’ouvrage de retenir 3 artistes admis à présenter un projet.
Critères de sélection des candidats :
− adéquation de la démarche artistique avec le programme de la commande artistique
− capacité à créer des oeuvres destinées à l’espace public

Dans un second temps le comité artistique proposera au maître d’ouvrage, après examen des projets proposés de réaliser un classement et de désigner le lauréat suivant les critères précisés dans le réglement de consultation qui aura été remis préalablement aux 3 candidats sélectionnés.
Une indemnité de 1 500€ TTC sera versée à chaque artiste ayant remis un projet, dans la mesure où celui-ci sera jugé satisfaisant.Le maître de l’ouvrage peut décider, sur proposition du comité artistique, de supprimer ou de réduire le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté par un candidat.

Echéancier
lancement de la consultation : 15 janvier 2013
remise des candidatures : 22 février 2013
Une fois les 3 artistes retenus (courant du mois de mars 2013), ceux-ci auront 7 semaines pour rendre leur proposition. Le lauréat sera désigné avant la fin du premier semestre 2013 (la consultation des entreprises étant prévue en juin 2013). L’oeuvre devra pouvoir être mise en place au cours de l’année 2014.

Montant de l’enveloppe
Le montant total de l’opération du 1% est fixé à 46 046 TTC comprenant les coûts relatifs à la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation de l’oeuvre, déduction faite des frais de publicité et des indemnités des artistes non retenus.

Dossier de consultation
Documents mis à la disposition des candidats :
-le présent avis
-le programme de l’opération
-les plans de l’avant-projet définitif établi par le maître d’oeuvre.
Le dossier pourra être téléchargé sur le site internet de la préfecture du Puy-de-Dôme, rubrique appel d’offres.
http://www.auvergne.pref.gouv.fr/marches_publics.php

LIEU ET DATE LIMITE DE RECEPTION DES CANDIDATURES
Les candidatures devront être réceptionnées au plus tard le 22 février 2013, à 16h à l’adresse suivante :
DDT du Puy-de-Dôme, Service Expertise Technique, 16 rue Aimé Rudel, boite postale 43, 63370 Lempdes

RENSEIGNEMENTS
Aspects administratifs : Bernard GAYDIER, DDT du Puy-de-Dôme, 04.73.43.19.53, bernard.gaydier@puy-de-dome.gouv.fr
Aspects artistiques : Brigitte Liabeuf, DRAC Auvergne, 04.73.41.27.45, brigitte.liabeuf@culture.gouv.fr