AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Jusqu’au 2 mai : Le Château – Résidences artistiques, Vassivière, Limousin

Fichiers liés :

L’histoire singulière du Lac de Vassivière, la force du paysage sur cette île artificielle, la richesse culturelle en Limousin et la qualité architecturale de ces nouveaux espaces offrent des conditions exceptionnelles aux artistes et chercheurs désireux de consacrer du temps à la réflexion et à l’expérimentation.

Le Château – Résidences artistiques, programme géré par le Centre d’art de manière complémentaire aux expositions et au Bois de sculptures, a été imaginé pour favoriser l’inspiration et la conception de projets en amont du temps de production et dans une temporalité propre aux changements des climats et des saisons.
Artistes et chercheurs sont invités à postuler avec un projet de recherche et de création lié au paysage et/ou à l’histoire du territoire sur lequel est implanté le Centre d’art.

Ces résidences de recherche et de création sont programmées par saisons de quatre mois (16 semaines). Chaque saison accueille simultanément trois résidents qui pourront collaborer s’ils le souhaitent.
Les résidences sont ouvertes à trois créateurs et/ou chercheurs postulant séparément ou en équipe dans les pratiques suivantes :

• Arts plastiques : artistes plasticien(ne)s professionnel(le)s, pour un projet de recherche et d’expérimentation, en phase préparatoire d’une exposition ayant lieu dans une autre structure culturelle ou désireux de développer de nouvelles orientations ou différentes méthodes de travail.

• Écriture : écrivain, anthropologue, poète, critique d’art, conteur, philosophe,
cinéaste… pour un projet de recherche et d’écriture inscrit dans une démarche
d’expérimentation, éventuellement en partenariat avec un éditeur, une université, un théâtre, un festival, etc.

• Autres disciplines : paysagiste, ethnobotaniste, architecte, designer, graphiste, chorégraphe… pour un projet de recherche et de création, éventuellement en coproduction avec une autre structure culturelle, une université, une école d’art etc.

Il sera demandé aux résidents d’imaginer, en lien avec l’équipe du Centre d’art, des modes d’échanges avec les publics (atelier portes ouvertes, conférences, lectures, performances, interventions pédagogiques…) ponctuant le temps de résidence.

Lire la suite dans le document en pièce jointe.