AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Jusqu’au 2 mai : appel à projet curatorial Arko Essab 2013, Nevers

invitation faite à un commissaire pour une exposition des diplômés de l’École Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne.

*appel diffusé le 11 mars 2013
*deadline le 2 mai 2013
*commission de sélection Arko en partenariat avec l’ESAAB en juin
*décision rendue courant juin

1/PRESENTATION ARKO
A Nevers, la galerie Arko est un lieu associatif dédié à l’art contemporain. C’est un laboratoire de recherches artistiques où les arts plastiques et les arts appliqués se confrontent et se confondent.
La galerie invite, par le biais d’appels à projet, tout acteur — étudiants, artistes, commissaires, théoriciens — souhaitant faire découvrir sa pratique à un public; avec la ville de Nevers en tant que sujet géographique, historique, architectural, économique ou cinématographique…
http://galerie.arko.free.fr/

2/PRESENTATION ESAAB
L’Ésaab “École Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne” est l’antenne d’enseignement supérieur de design du Lycée de la Communication Alain Colas à Nevers.
La section regroupe diverses formations de la seconde au Master 1 (Section prébac STD2A ; Sciences et Techniques du Design et des Arts Appliqués ; Classe de Mise à Niveau en Arts Appliqués ; BTS Design Graphique ; BTS Design de Produits ; BTS Design d’Espace ; DSAAD Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Spécialité Design, niveau Master 1).
http://lyc58-colas.ac-dijon.fr/2/

3/OBJECTIFS : invitation faite à un commissaire pour une exposition, mêlant graphisme & art contemporain, des diplômés de l’ÉSAAB.

Cette action est conçue comme une opportunité d’offrir à un commissaire (théoricien, artiste, profils ouverts) un espace de travail et une occasion de rencontres régulières avec les étudiants et l’équipe pédagogique de l’ESAAB ainsi qu’avec les membres d’ARKO.
Il s’agit d’une résidence courte (1 mois) qui se déroule le long d’une année scolaire. L’ambition de ce programme est de créer une relation et des liens entre différents acteurs d’une scène contemporaine.
A l’issue de ses rencontres avec les étudiants, futurs diplômés, le commissaire est force de proposition dans la galerie ARKO : il initie une exposition (contenus artistiques ouverts) retraçant l’expérience vécue au sein de cette École.
L’intérêt pour les disciplines des arts appliqués (communication, design, multimédia) est crucial : seront privilégiés les projets faisant état de porosité entre un art (contemporain) et des arts (appliqués) et développant cet aller-retour trans-disciplinaire.

Ce programme a pour ambition d’être émancipateur :
– pour le commissaire qui s’inscrit dans le milieu scolaire supérieur local dans
la durée et jouit d’une qualité d’échange à un rythme qui lui convient.
– pour la galerie Arko qui désire être un lieu référence d’une émulation locale
et nationale.
– pour l’ESAAB qui privilégie à travers ce programme l’expérience professionnelle.

Seront mis en valeur l’ effervescence propre au contexte de la formation artistique, et l’application des élèves de dernière année à faire part de leurs démarches et de leurs préoccupations à différents interlocuteurs et à un public.

4/CONDITIONS GÉNÉRALES
Durée et conditions de la résidence : Cette proposition de commissariat d’exposition répondant à un besoin d’échange entre étudiants et professionnels de l’art, les temps de résidence se programmeront selon le calendrier scolaire (de septembre 2013 à septembre 2014) et seront rythmés par les temps forts d’une année de diplôme (entretien, préjury, diplômabilité, accrochage et diplôme).

En regard, le curateur devra séjourner régulièrement à Nevers (30 jours environ, étalés tout au long de l’année scolaire). Le calendrier scolaire lui sera communiqué dès septembre 2013.

Lors de ses séjours à Nevers, le curateur aura la possibilité d’accéder aux différents ateliers de l’École (infographie, sérigraphie, reliure, photo et maquette) et disposera d’un logement, à 1mn à pied de la gare, dans le centre de la ville.
Budget :
Le budget global est de 3.000€. Le curateur se verra remettre cette somme en 3 fois et devra assumer, au moyen de celle-ci, ses frais de déplacements et de production.

Modalités :
Cette résidence de commissaire d’exposition se fonde sur un appel à candidature dans lequel est demandé :
– un CV
– une note d’intention de 2 pages maximum (supports visuels, de 3 pages
maximum, facultatifs)
– un dossier donnant un aperçu des recherches et travaux menés par le candidat.

Les dossiers sont à envoyer avant le 2 mai 2013 :
– soit par voie postale (les dossiers ne seront pas retournés) à :
Galerie ARKO
3, place Mossé –
58000 NEVERS

– soit par mail en format .pdf uniquement (liens internet à inclure dans le .pdf, si necéssaire) à arkoprojet@gmail.com