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Deadline : 13 Déc 2013

Un(e) Chargé(e) de l’accueil et de la surveillance des expositions, FRAC Centre (45)

Catégorie :

Le FRAC CENTRE recrute Un(e) Chargé (e) de l’accueil et de la surveillance des expositions.

Les Turbulences – FRAC Centre
Lieu de découverte et de convivialité, les Turbulences – Frac Centre proposent aux visiteurs une expérience artistique nouvelle au coeur d’une architecture innovante. Les Turbulences – Frac Centre développent un programme d’expositions et un programme culturel transdisciplinaire autour des relations entre art, architecture et design.

Les Turbulences – Frac Centre s’affirment aussi comme une plate-forme de production pour la jeune création architecturale à travers des actions de formation avec les écoles d’art et d’architecture ainsi que des workshops internationaux.

L’accueil du public est au coeur de ses préoccupations, à travers des activités de médiation et un programme culturel riche et varié.

Description du poste
Sous l’autorité de la Directrice du Fonds Régional d’Art Contemporain du Centre, le ou la titulaire du poste encadré(e) par l’administratrice, aura notamment pour mission, l’accueil du public, la gestion de la billetterie, la gestion de la vente des ouvrages de l’espace librairie et des produits dérivés, ainsi que la surveillance des oeuvres et du public dans les espaces d’expositions du Frac Centre, en collaboration avec l’équipe d’accueil :

Activités principales :

Accueil du public, gestion de la billetterie et de la vente :

Standard / Courrier :

– Standard téléphonique

– Orienter les livreurs de plis, de colis, vers les services concernés

Accueil / Billetterie :

– accueillir, renseigner, conseiller, orienter et informer le public individuel

– accueil des groupes et des professionnels en français et en anglais

– médiation auprès du public sur l’institution, le bâtiment, les expositions…

– délivrance des tickets d’entrée

– veiller au réassort et à la bonne présentation des documents d’information

– délivrer et fournir des renseignements sur l’utilisation des visioguides

Questionnaires :

– Remise et gestion des questionnaires à compléter

– Proposition d’inscription à la newsletter et gestion des adresses

Comptoir de vente :

– Gestion de l’espace vente : produits dérivés et ouvrages de l’espace librairie

– Gestion du stock et transmission des commandes au pôle administration

Surveillance des écrans de sécurité

Surveillance des oeuvres et du public dans les espaces d’expositions :

– assurer en équipe l’accueil et la surveillance des espaces d’expositions

– communiquer au public les consignes en matière de photographie et de vidéos

– veiller à la sécurité et à la protection des personnes, des biens et des locaux (oeuvres exposées, salles…)

– surveillance et gestion de la fluidité des flux de visiteurs

– prévenir les risques : consignes de sécurité, applications de la réglementation ERP, assistance aux personnes en difficultés

– rendre compte au responsable de service de tout incident ou dysfonctionnement

– veiller à la propreté des salles d’exposition et des sanitaires, intervention, le cas échéant

Gestion des réservations :

– Renseigner, délivrer des informations

– Prise des réservations : gestion, suivi, relance

Activités secondaires :

– participer aux actions de valorisation culturelle

– présence ponctuelle sur des opérations spécifiques, inaugurations d’expositions, conférences, surveillance des zones d’entrées et de sorties lors de la location d’espaces du Frac Centre

Profil du poste :

Compétences :

– Niveau Bac +2

– Savoir fournir une information pertinente

– capacité à communiquer avec des publics variés, à s’adapter aux différents types d’interlocuteurs

– Savoir répartir son travail en fonction des contraintes, des délais, des flux et des priorités du service

– Connaissance et goût pour le milieu culturel et la création contemporaine

– pratique de l’anglais souhaitée

– Bonne maîtrise des outils informatiques

– Formation à l’embauche sur logiciel de billetterie

– Formation dispensée aux règles de sécurité d’un Etablissement Recevant du Public

Qualités :

– Ponctualité

– Bonne expression orale

– Qualités relationnelles

– Aptitude à travailler en équipe

– Sens des responsabilités et de l’initiative

– Capacité d’organisation et d’adaptation

– Rigueur, autonomie en particulier dans la gestion de la billetterie et de la caisse

– Disponibilité

Expérience :

– Expérience dans un poste similaire dans le milieu culturel souhaitée : accueil du public, billetterie, médiation…

Conditions de recrutement :

– Poste à pourvoir au 1er janvier 2014

– Contrat à durée indéterminée

– Temps partiel : mi temps

– Travail principalement le week-end – samedi et dimanche et en semaine – selon les besoins de l’activité

– Disponibilité ponctuelle en soirée (inauguration d’expositions, conférences, location…)

– Planning fourni un mois à l’avance

– Salaire mensuel brut : selon profil et expérience

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation au plus tard le 13 décembre 2013

à l’attention de M. François BONNEAU, Président du FRAC Centre

par courrier : 88, rue du Colombier – 45 000 Orléans

ou par mail : contact@frac-centre.fr