En 2013, le CHDDaumézon fêtera son Centenaire. C’est dans ce cadre qu’un hommage sera rendu à l’artiste d’art brut André Robillard.
Hospitalisé à l’âge de 9 ans, André Robillard , qui a maintenant 81 ans, vit toujours au CHD et continue de réaliser les fusils qui ont fait sa réputation. C’est dans le fil de cette histoire, qu’est advenue l’idée d’une sculpture monumentale d’André Robillard au sein du CHD à l’occasion du Centenaire.
En hommage à cette œuvre si originale mais aussi à tout ce qu’elle peut représenter pour les soignants et soignés et pour la production artistique contemporaine.
Cet appel à projet s’adresse à des sociétés de production spécialisées dans la production d’art contemporain susceptibles de proposer un projet innovant et audacieux.
Le projet consiste à permettre à André Robillard de réaliser une œuvre monumentale, avec l’aide technique d’une société spécialisée dans la réalisation d’œuvre d’art contemporain.
Celle-ci sera emblématique de sa personnalité artistique, puisqu’il s’agira d’un fusil à l’instar de ceux qui ont déjà rejoint les collections publiques et privées.
Il sera exposé dans le parc de l’établissement dans un espace où se regroupent, le Pétal, lieu d’atelier de pratiques artistiques des patients, le Nerval, lieu de rencontre et de convivialité des patients et des personnes ou personnels, et la future salle d’exposition dans laquelle seront présentées des œuvres de patients.
Vous pouvez télécharger l’appel à projet : œuvre monumentale.
Contact :
Pour toutes informations complémentaires :
Olivier Descazaux ,
odescazaux@ch-daumezon45.fr/ 02 38 60 57 18
Mady Andréani, chargée de mission culture : 02 38 60 57 20/ mandreani@ch-daumezon45.fr