AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Jusqu’au 18 mars: Résidence Création Art et Science, Créteil

Projet « D’un monde à l’autre »
Dans le cadre de la «fête de la science», la Ville de Créteil soutient les institutions et équipements qui contribuent à l’enseignement et à la valorisation des sciences sur son territoire.

Dans ce contexte, il est proposé de lancer une démarche permettant de construire une rencontre originale entre création artistique et recherche scientifique se concrétisant par la présentation d’une exposition.
Le projet 2013 se traduit par un appel à candidature adressé aux artistes plasticiens.

Pour ce faire, elle décide de s’appuyerpour cette troisième édition :
– sur le Centre Socioculturel Madeleine Rebérioux,
– sur le Centre National de Recherche Scientifique et en particulier sur sa direction de la communication,
– sur l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne et en particulier la faculté des sciences et technologies et son laboratoire de recherche CNRS/CCRRET Médiathèques de la Plaine Centrale du Val de Marne,
– la Galerie Municipale d’Art Contemporain.

Présentation du projet
Afin d’organiser une rencontre entre un chercheur issu du laboratoire de biochimie CRRET, unité mixte de recherche CNRS/Faculté des sciences et technologie de l’UPEC et un artiste, un appel à candidature s’adressant aux créateurs plasticiens est lancé.

L’appel à candidature est diffusé auprès des différents réseaux d’art contemporain d’Ile de France, il comprend la conception et la réalisation d’une exposition sur le thème du laboratoire, «croissance, réparation et régénération tissulaire».

Après la rencontre avec un chercheur, le Centre Madeleine Rebérioux accueille la restitution artistique du candidat retenu.

Déroulement du projet
Il est demandé à l’artiste de rencontrer un scientifique qui lui présentera la spécificité de ses recherches au cours d’un entretien de deux heures et d’une visite du laboratoire de recherche (deuxième quinzaine de mai).

Un documentaire vidéo de dix minutes, et une annonce teaser d’une minute pris en charge par le projet «D’un Monde à l ’Autre»retraçant la rencontre avec le scientifique seront présentés à la conférence et diffusés sur les relais de communication des différents partenaires.

L’artiste se charge de traduire ce qu’il a retenu de cette rencontre par une restitution artistique. L’expositionsera présentée au Centre Madeleine Rebérioux du 10 octobre au 9 novembre 2013.

Pendant la fête de la science, une conférence tout public sera organisée autour de la thématique et du projet. La présence de l’artiste sera sollicitée à cette occasion entre le 10 et le 12 octobre en début de soirée.

Liens d’un monde à l’autre saison 2011:

http://vimeo.com/30482632
http://www.dorobin.com/crbst_62.html

Liens d’un monde à l’autre saison 2012:

http://vimeo.com/50962368

élection de l’artiste
Le jury est chargé de choisir l’artiste sur la base d’un dossier comprenant :
la fiche de candidature téléchargeable sur le site de la ville,
lettre d’intention générale,
un curriculum vitae et
une présentation des travaux récents.

Les dossiers accompagnés de la fiche de candidature devront être adressés à la Direction de la culture:

Par courrier:
Hôtel de Ville
Direction de la culture
Place Salvador Allende
94000 Créteil

Ou par mail:
reda.otmanetelba@ville-creteil.fr

AVANT LE 18 MARS DATE DE CLÔTURE DES CANDIDATURES
Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Le jury de sélection composé de représentants de la Direction de la culture de la Ville de Créteil, de la Galerie d’art municipale, du Centre socioculturel Madeleine Rebérioux, de la faculté des sciences et technologie de l’UPEC, du CNRS et du Service de développement économique de l’Agglomération Plaine Centrale du Val-de-Marne se réunira le 28 mars 2013 pour choisir trois dossiers. Les trois lauréats seront ensuite invités à présenter leur travail et leurs intentions auprès du jury restreint le 18 avril 2013 au Centre Madeleine Rebérioux.

Modalité du programme de résidence
Une résidence d’une durée de quatre semaines du 2 septembre au 9 octobre 2013 vise à accompagner la production d’œuvres de l’exposition présentée dans l’espace du centre socioculturel Madeleine Rebérioux.

Le projet de création sera présenté par l’artiste en début de résidence (avant le 9 septembre).

Pendant la résidence, le centre socioculturel Madeleine Rebérioux facilitera les rencontres avec les acteurs et habitants du territoire. Il sera demandé à l’artiste de participer à des interventions auprès des écoles qui en feraient la demande et les différents publics du centre et de la ville de Créteil.

Les moyens logistiques et notamment de transport d’œuvres sont à la charge exclusive de l’artiste auteur de l’installation. Une convention d’exposition reprenant les termes, budget de production et honoraires du projet d’un monde à l’autresera signée entre l’artiste, la direction de la culture de la ville de Créteil et le centre Madeleine Rebérioux.
Le résident percevra des honoraires d’un montant de 3500 euros, production d’œuvres incluses.

Eligibilité
L’artiste doit fournir un numéro SIRET, un numéro d’inscription de la Maison des Artistes / AGESSA…

Calendrier
11 février au 18 mars: appel à candidature, 18 mars: clôture des candidatures, 28 mars: sélection de trois artistes par le jury,
18 avril: entretien avec les trois lauréats – sélection de l’artiste choisi, deuxième quinzaine de mai: période de la rencontre au laboratoire,
2 septembre au 9 octobre : résidence et installation de l’exposition au centre Madeleine Rebérioux,
9 au 13 octobre: Fête de la science;
10 octobre au 9 novembre: exposition au centre Madeleine Rebérioux.