AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Jusqu’au 17 mars : 3 séjours de recherche et de création, résidences de l’Art en Dordogne

Créées en 1996, les Résidences de l’Art en Dordogne offrent à des artistes plasticiens un temps de recherche et de création inspirées des spécificités géographique, paysagère, économique ou culturelle du département. Ce dispositif est coordonné par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, et soutenu par le Conseil général de la Dordogne, la DRAC Aquitaine et le Conseil régional d’Aquitaine ; en partenariat avec les associations, communes et communautés de communes du département qui accueillent et côtoient les artistes en résidence. Chacune de ces structures d’accueil, une quinzaine au total, définit une orientation thématique que l’artiste va nourrir durant son séjour.

Tout artiste sélectionné par un comité de pilotage se voit attribuer un logement et bénéficie des conditions nécessaires à son travail. Outre ce temps d’immersion et de création, l’artiste est amené à participer à des actions de médiation, notamment auprès des scolaires. Une exposition clôture traditionnellement ce temps de résidence.

En 2013, trois structures du réseau proposent d’accueillir un artiste en résidence durant trois mois, de septembre à décembre.

Le Centre culturel de Ribérac a pour mission l’organisation d’événements culturels à Ribérac (théâtre, concerts, expositions…). Il consacre une large part de son activité à la promotion et à la diffusion de la photographie contemporaine notamment à travers l’accueil d’artistes en résidence débuté dès la création du réseau des « Résidences de l’Art en Dordogne ».

Orientation de la résidence : Regard sur le territoire
Invitation d’un photographe ou photographe-vidéaste

Artistes précédemment invités : Claudia Testappen, Guillaume Janot, Susanne Hetzel, Alexandra Sà, Delphine Balley, Rip Hopkins, Marie-Noëlle Boutin

Date limite des candidatures : 17 mars 2013
Voir l’appel à candidature – Résidence à Ribérac

La Ville de Sarlat, labellisée Ville d’art et d’histoire en 2003, offre un terrain fertile à l’expérimentation et à la création afin de proposer au public des lectures de l’histoire et de l’architecture.

Orientation de la résidence : Vers une nouvelle lecture du patrimoine
Invitation d’un artiste plasticien
Artistes précédemment invités : Victoria Klotz, Eric Aupol, Laurent Suchy, Aï Kitahara, Arno Fabre

Date limite des candidatures : 17 mars 2013
Voir l’appel à candidature – Résidence à Sarlat

Le Pôle International de la Préhistoire se situe aux Eyzies -de-Tayac, en Périgord noir. Il a pour vocation de promouvoir l’ensemble des sites archéologiques et préhistoriques d’intérêt d’intérêt mondial de la vallée de la Vézère et a un rôle de valorisation de la Préhistoire auprès d’un large public.

Le Pôle international de la Préhistoire offre un cadre exceptionnel au coeur de l’origine de l’art pour les recherches d’un artiste plasticien.

Orientation de la résidence : Paysage et Préhistoire
Invitation d’un artiste plasticien

Artistes précédemment invités : Vincent Corpet, Zhu Hong
Date limite des candidatures : 17 mars 2013

Voir l’appel à candidature – Résidence au Pôle International de la Préhistoire


Comment déposer votre dossier de candidature

1. Avant de déposer votre dossier, vous devez le compresser en format Zip. Pour cela, si vous n’avez pas de logiciel de compression, vous pouvez utiliser un logiciel gratuit tel que 7zip (pour Windows et Linux) ou keka (pour Mac OsX) pour compresser l’ensemble de vos documents en un seul fichier.
NB : il est impératif que le nom de fichier compressé ne contienne ni espace, ni accent. Par exemple, un fichier nommé « ma candidature.zip » ne fonctionnera pas (espace entre « ma » et « candidature ») alors que « ma_candidature.zip » fonctionnera (« _ » entre les deux mots).
Tout fichier dont le nom contient des accents ne se transmettra pas. Tout fichier avec de multiples extensions sera rejeté (ex : « monfichier_ver.1.3.zip », le « .1 » et le « .3 » sont considérés comme des extensions)

2. Créez un compte sur le site puis utilisez le formulaire de connexion ci-contre, à gauche.

3. Une fois connecté, vous avez à droite un outil qui vous permet de déposer votre dossier de candidature, par lieu de résidence. Choisissez le lieu de votre candidature, sélectionnez votre fichier zip (bouton « Parcourir »), remplissez le champ « chiffre » (mesure anti-spam de robots malveillants), en tenant bien compte des majuscules/minuscules, et lancez le transfert.