AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Jusqu’au 17 JUIN : résidence Suddenly, Seine-et-Marne (77)

http://www.residencesuddenly.com/

Résidence Suddenly est une résidence d’artistes annuelle d’une durée de deux à quatre semaines. Ses objectifs et son format varient d’une année à l’autre. Ce principe d’expérimentations et de laboratoire constitue la base du projet.


Camille Debray et Laurent Isnard, issus des Beaux Arts de Nice puis Cergy et Paris, fondent cette résidence en 2010 dans la maison de campagne familiale située à cent kilomètres de Paris en Seine-et-Marne.

La résidence accueille des artistes internationaux aux pratiques très variées : volume, installation, performance, vidéo, peinture. Des théoriciens, des critiques d’art, des commissaires d’exposition sont également présents lors de la résidence. Cette cohabitation et ces rencontres permettent d’explorer des formes et des méthodes de recherche considérant les rapports singuliers qu’entretiennent pratique et théorie dans l’art contemporain.
La grande maison, tout au bout du village de Beauchery-Saint-Martin, est entourée de champs et de petits bosquets, à perte de vue. Cette isolation n’est que superficielle, car les résidents s’investissent d’année en année dans un certain nombre d’initiatives ponctuelles et d’ateliers ouverts au public local, des environs et de Provins, la ville la plus proche.
Les restitutions de ces rencontres inédites existent notamment à travers des publications. Le public est également invité à découvrir lors de journées portes ouvertes les productions des résidents ou bien assister à des moments de conférences ou de projections. Un grand nombre d’oeuvres sont produites à Suddenly et font l’objet d’expositions nationales et internationales.

> “Ceci n’est pas une résidence”, publication 2011 tirée à 500 exemplaires

> Résidence Suddenly, publication 2010 tirée à 50 exemplaires

Candidatures / Session 2012
Les candidatures doivent être envoyées avant le dimanche 17 juin 2012 par mail à: 
residence.suddenly (at) gmx.com
Un seul fichier PDF de 20Mo maximum doit joindre le mail de candidature.
Le dossier PDF doit réunir dans cet ordre précis :

  • – Un CV
  • – Un portfolio (ou sélection de textes personnels, publications ou autre document pouvant contribuer à l’appréciation de vos recherches)
  • – Une note d’intention
  • – Une liste des moyens techniques envisagés.
  • – Un document filmique ou sonore d’une minute maximum à réaliser dans votre cuisine. Le contenu est libre. Joindre le lien direct de cet enregistrement (mis en ligne sur viméo, youtube, site personnel, etc.) au mail de candidature.

Tout dossier incomplet ou dans un autre format informatique ne sera pas pris en compte.
Les candidatures sont ouvertes à toute personne ayant achevé ses études, sans restriction d’âge, ni de nationalité.

Les candidatures doivent présenter un intérêt particulier pour le travail collectif, pour les notions de performance et d’actions. En outre, il sera demandé de questionner les formes de restitution liées à ce médium. Les résidents sont invités à participer activement à la vie quotidienne de Suddenly, autant dans le travail de recherche artistique que dans les tâches quotidiennes.

La résidence offre l’hébergement et l’utilisation des ateliers techniques.

Une participation forfaitaire de 15€ par jour et par personne (comprenant nourriture et frais) assurera l’autonomie de la résidence. Les frais de transport sont à la charge des participants.

Enfin, les participants s’engagent à être présent pendant les deux semaines consécutives et à temps plein.