La Direction générale des patrimoines lance le prix, Patrimoines pour tous, patrimoines pour chacun.
Cette deuxième édition vise à distinguer les structures patrimoniales qui mettent l’accessibilité pour tous au cœur de leur projet d’établissement et réalisent une démarche d’excellence en matière d’accessibilité généralisée au profit des visiteurs handicapés, quel que soit le type de handicap. Les projets les plus novateurs dans le domaine des offres culturelles et favorisant la plus grande autonomie des personnes en situation de handicap (actions de médiation, outils d’aide à la visite…) seront récompensés. Ce prix s’adresse aux établissements patrimoniaux relevant soit des collectivités territoriales soit du ministère de la Culture et de la Communication. Les candidats devront répondre à une qualité d’usage pour tous et préserver la mixité des publics. La fiche de candidature et le règlement du prix sont téléchargebles sur le site. Les dossiers de candidature peuvent être retirés auprès de : didier.gorce@culture.gouv.fr.
Ils sont à adresser, en version papier et électronique, soit à la direction régionale des affaires culturelles compétente, soit à la Direction générale des patrimoines, le 16 juin au plus tard. Ce prix, doté de 50 000€, a pour objectif d’inciter les collectivités territoriales et les acteurs locaux à faire de l’accessibilité une priorité et à inscrire celle-ci dans une démarche de développement pédagogique et culturel. Il témoigne également de l’importance que le ministère de la Culture et de la Communication attache à ce dispositif en matière de démocratisation culturelle.
Contact : Didier Gorce, Ministère de la Culture et de la Communication, Direction générales des patrimoines (DG1), Département de la politique des publics, 6, rue des Pyramides, 75041 Paris Cedex 01 (didier.gorce@culture.gouv.fr ).