AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Jusqu’au 15 OCTOBRE: Appel à candidatures, résidence internationale Pintemps 2013, La Petite Escalère.

Appel à candidatures, résidence internationale Pintemps 2013, artistes plasticiens.

Pour la résidence de printemps 2013, La Petite Escalère lance un appel à candidatures pour artistes plasticiens uniquement pour une résidence de une à quatre semaines à choisir par le candidat sélectionné entre le 29 avril et le 30 juin 2013.

Le programme
Les résidences de La Petite Escalère ont pour vocation d’offrir à des écrivains, plasticiens, paysagistes, architectes, historiens de l’art, cinéastes, danseurs, musiciens, etc., une parenthèse de silence, d’inspiration et de réflexion dans un environnement naturel et artistique unique, propice à la recherche et à la création.

La situation géographique de LPE — à la fois proche de Bilbao, Saint Sébastien, Biarritz, Toulouse et Bordeaux, entre les Pyrénées, la côte Atlantique et les zones très rurales du Sud Ouest français, sa taille et la diversité de son territoire, sa collection de sculptures et d’installations modernes et contemporaines, permettent en effet aux résidents de bénéficier de conditions de travail exceptionnelles et d’une tranquillité et d’une liberté absolues pour le développement ou la mise en œuvre de leurs projets.


De par l’histoire du site et de sa collection, la question du paysage et de la nature et les liens qu’ils entretiennent avec l’art d’hier et d’aujourd’hui constituent des axes évidents et privilégiés de recherche et de réflexion durant ces résidences. Néanmoins, LPE ne veut pas que ces résidences se limitent à ces problématiques. Elle espère au contraire qu’elles permettent et nourrissent de nouvelles idées, approches, et réflexions dans des champs de recherche ou de création a priori éloignés.
LPE n’a ainsi aucune exigence de rendu ou de production au terme de ces résidences. Le temps qui est proposé est avant tout un moment d’immersion, d’inspiration et de dialogue avec le lieu, l’histoire de son jardin et de sa collection, et ce de la manière la plus libre et ouverte possible.

Une publication documentant les résidences et réalisée en collaboration avec les résidents sera éditée par LPE chaque année.

Fonctionnement des résidences
Deux périodes de résidences sont proposées, chacune pour un seul résident (ou deux résidents dans le cadre d’une collaboration autour d’un même projet), une à l’automne et une au printemps de chaque année.
LPE choisit chaque année une discipline pour chaque résidence parmi les disciplines suivantes:
écriture, arts plastiques, photographie, paysagisme, architecture, histoire de l’art, critique d’art, cinéma, danse (danseurs, chorégraphes, historiens, théoriciens), musique (musiciens, compositeurs, historiens), théâtre, (comédiens, metteurs en scène, dramaturges).
La discipline est annoncée au moment de l’appel à candidature pour la résidence à venir et seuls les candidats de cette discipline seront pris en considération.


La durée de chaque résidence, d’un minimum d’1 semaine (2 semaines pour les artistes vivant à l’étranger), ne pourra pas dépasser 4 semaines, et s’effectuera en une seule fois.


Les résidents sont entièrement libres de leurs temps et mouvements. Ils s’engagent seulement à consacrer une 1/2 journée par semaine de résidence au partage de leur travail avec le public (groupes scolaires ou autres) avec l’aide d’un médiateur culturel, et à collaborer à la réalisation du carnet qui sera consacré à leur résidence à LPE.

Conditions d’hébergement et de travail
LPE met à la disposition des résidents :
– Un logement indépendant et équipé dans le jardin 

– Un espace de travail dans le jardin
équipé d’une imprimante, d’un accès internet d’une bibliothèque d’art de 2500 ouvrages

– Une voiture
– Les repas
Le matériel et les fournitures ne sont pas fournis par La Petite Escalère. Les résidents ne peuvent être accompagnés de leur famille.

Conditions financières
LPE offre à chaque résident :
– Une allocation de résidence et de travail de 650 € par semaine 

– Les frais de transport A/R

La médiation, la diffusion
Des actions de médiation pour découvrir LPE et le travail du résident sera organisée. Les modalités d’intervention seront à définir avec le résident en fonction de son expérience, de la nature de son projet, de la longueur de son séjour et du groupe concerné.
Chaque résidence sera documentée dans un ouvrage publié par LPE dans le cadre de sa série de carnets. Un seul carnet, réalisé en collaboration avec les résidents, documentera les deux résidences effectuées au cours de l’année, permettant de mettre en valeur la diversité d’approches et de pratiques des résidents sélectionnés, et de prolonger et élargir le dialogue mis en place autour de LPE.
Une diffusion de cet ouvrage aux lieux d’exposition, de performance, de recherche, et à toute autre institution importante au niveau national et international correspondant à la discipline des résidents sera prise en charge par LPE.

Modalités de sélection
Le choix du candidat est effectué par le Conseil d’Administration de l’association des Amis de La Petite Escalère en lien avec un comité scientifique composé principalement de professionnels de la culture, sélectionnés en fonction de la discipline choisie pour chaque résidence. 
La sélection des résidents s’effectuera sur des critères de qualité, d’engagement et d’affinité avec le lieu, avec la seule condition pour le candidat de maîtriser le français, l’anglais ou l’espagnol afin de rendre possible la médiation et de faciliter son séjour à LPE.
Deux catégories de candidatures seront privilégiées par le comité:
– celles, d’une part, d’artistes émergeants pour lesquels une résidence pourra concourir à une évolution professionnelle.
– celles, d’autre part, d’artistes de réputation nationale ou internationale ayant une renommée déjà bien établie à qui LPE peut proposer une approche à la nature différente de celle des lieux d’exposition et des parcs de sculptures conventionnels, et un moment de silence et de retrait.

Calendrier
Dates de la résidence PRINTEMPS 2013 : 29 avril – 30 juin 2013
Date limite de dépôt de candidature : le 15 octobre 2012
Entretien avec les candidats présélectionnés : avant le 15 décembre 2012
Sélection finale annoncée : au plus tard le 15 janvier 2013

Dossiers de candidature
Les dossiers de candidature devront être adressés exclusivement par voie postale, au plus tard le 15 octobre 2012 (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :

Mathilde Simian
La Petite Escalère
c/o Art Process
52, rue Sedaine
75011 PARIS
FRANCE

Les dossiers de candidature doivent comporter les pièces suivantes :
– Fiche de renseignements à télécharger sur cette page
– Lettre d’intention (1 page maximum) développant ce que le candidat entend faire de son temps de résidence.
– Un CD/DVD comportant un choix de 30 images accompagnées de légendes (formats jpg ou pdf) présentant le travail du candidat avec un accent sur les 5 dernières années, ainsi qu’une version imprimée d’une sélection de 15-20 images.
– Deux lettres de recommandation de professionnels du milieu des arts plastiques (enseignants, critiques, historiens de l’art, conservateurs, commissaires d’expositions, artistes, etc.) pour les artistes avec une expérience professionnelle inférieure à 10 ans.

NB: tous les documents doivent être envoyés en une seule fois. Aucun rappel ne sera effectué et aucun document supplémentaire ne sera accepté. Tout dossier incomplet ou non conforme ne sera pas pris en compte. Aucun dossier ne sera restitué au terme de la sélection.