Résidence d’artiste 2013 à la Ferme de Chosal, dans le cadre de son Pôle Land Art Départemental (PLAD), pour la création d’une œuvre d’art contemporain implantée dans ses espaces naturels, sur son sentier d’œuvres.
Contexte de la mise en œuvre
La Ferme de Chosal, est un E.S.A.T (Établissement et Service d’Aide par le Travail) agricole situé en Haute-Savoie, à 20km au nord d’Annecy qui accueille des personnes avec un handicap mental en insertion.
L’établissement est très concerné par la question environnementale. Sa réflexion, sur la relation entre activités humaines et écosystèmes, se traduit par un projet de développement durable. Le développement durable concilie l’écologie, l’économique et le social et tente d’établir un cercle vertueux entre ces trois pôles. C’est un nouvel état d’esprit, qui s’appuie sur des valeurs de
solidarité, d’équité et de respect des différences.
Au sein de ces enjeux l’art et la culture doivent avoir leur place.
Avec la création du PLAD (Pôle Land Art Départemental), la Ferme de Chosal place l’art contemporain et la culture au cœur de son projet d’établissement, en l’ouvrant à de larges publics, dans un souci de décloisonnement, d’échange et de rencontre.
Cadre de la résidence
Dans le cadre du Pôle Land Art Départemental, la Ferme de Chosal, propose à un artiste une résidence où il sera invité à créer une œuvre n’ayant pas vocation à pérennité mais devant être opérationnelle et visible en son entitéau moins 6 mois.
C’est le lien à la terre et au vivant qui porte les fondements de l’ensemble des valeurs et des actions du projet social d’insertion de la Ferme de Chosal. Le PLAD, inscrit dans cette dynamique, a pour vocation d’être un lieu ressource et de création contemporaine «art et nature», largement ouvert à tous les publics et rayonnant sur l’ensemble du département de la Haute-Savoie.
Impulsion thématique
L’œuvre attendue témoignera des enjeux et des questions relatives aux liens de l’homme avec la nature. L’œuvre sera originale et en adéquation avec les valeurs de développement durable et le principe de promotion des bonnes pratiques environnementales portées par l’établissement.
Particularité 2013
Il est (exclusivement) attendu un projet présentant une œuvre participative, impliquant, d’une manière ou d’une autre les travailleurs handicapés de La Ferme de Chosal
Pour 2013, le PLAD s’ouvre àune combinatoire inédite, de forme et de posture, dans l’optique d’élargir les problématiques du sentier à des démarches et médiums participatifs, parties prenantes de la diversité des pratiques artistiques contemporaines.
L’œuvre devra posséder une trame sociale, une dimension collective et établir une réciprocité avec le public notamment ou exclusivement avec les travailleurs de La Ferme de Chosal.
Période / Durée de la résidence/ Présences
La résidence se développera entre juin et septembre 2013.
La présence minimale sur site demandée à l’artiste est au moins de 7 jours continus ou discontinus.
La participation des travailleurs de la Ferme de Chosal ne pourra pas se faire sur les temps de travail.
L’inauguration de l’œuvre se déroulera le 28 septembre 2013, de façon concomitante à l’inauguration d’une autre œuvre (celle-ci pérenne) sur le sentier de Land Art. L’artiste s’engage à être présent à cette date et à ce que l’installation finale soit terminée.