AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

jusqu’au 15 MAI : Opération Art Bus

OBJECTIFS

  • Sensibiliser le jeune public à L’Art Contemporain
  • Offrir aux enseignants une exposition qui se déplace jusqu’à leur établissement.

PRODUCTION

  • Conception et mise en place d’une exposition dans l’espace bus
  • Réalisation d’un livret présentant l’artiste et les oeuvres exposées.

INSTALLATION EXPOSITION
CADRE MATERIEL- / CONTRAINTES

  • Permettre un espace de circulation libre dans le bus pour les élèves.
  • Respecter l’accès au chauffeur du bus, ainsi qu’aux éléments mécaniques et techniques (trappes dans le bus donnant accès au moteur).
  • Eviter les installations nécessitant de l’électricité.
  • Prendre en compte les contraintes du bus : variation de lumière du jour selon les saisons ; variations climatiques: humidité, températures négatives en hiver ; mouvements : déplacement du bus, vibration du moteur…

LIVRET

  • Pour permettre une meilleure approche et compréhension de l’exposition :
  • Réalisation d’un livret destiné aux enseignants d’Arts Plastiques.
  • Présentation de l’artiste, de sa démarche artistique et des oeuvres exposées dans le bus.
  • Le Livret offre des élèments pour appréhender l’oeuvre, pour la situer dans son contexte. Il servira de support aux enseignants qui créeront des séances pédagogiques en relation avec l’exposition proposée.
  • Ce livret sera distribué dans tous les établissements scolaires participant à l’opération Art Bus.

SUIVI ET VALORISATION

  • Rencontre avec les enseignants et les élèves notamment lors du Vernissage du bus, où les sponsors et la presse seront présents.
  • Valorisation des travaux et projets réalisés par les élèves suite au passage de l’Art Bus dans leur établissement: organisation d’exposition, blog, concours…

BUDGET

  • Opération Art Bus
  • Honoraires Artiste : 2000€
  • Frais de Production : 1500€
  • L’association prend en charge les frais de COM et de vernissage.

Constitution du dossier

  • Le dossier de présentation de l’Artiste
  • Le projet artistique:
  1. Description du projet (préciser son intérêt pédagogique)
  2. Visuel imaginé du bus ( croquis, images de synthèse,..)
  3. Estimation des besoins nécessaires à la réalisation de l’exposition (Humains , matériels et financiers)
  4. Evaluation du temps de montage

Les dossiers seront envoyés en support papier à l’association.

CLOTURE DES CANDIDATURES
Les dossiers de Candidatures doivent être envoyés avant le 15 mai 2012.

MONTAGE DE L EXPOSITION

  • Mise à disposition du bus mi-septembre
  • La réalisation et le montage se font dans le parc Veolia Transport Vosges à Epinal ou sur le Parvis de La Lune en Parachute, accompagnés par les membres de l’association.

Contact :

Sophie Grigliatti-Bey
Coordinatrice culturelle
La Lune en Parachute
46 rue Saint Michel – 88000 Epinal
03.29.35.04.64
la-lune-en-parachute@wanadoo.fr
Lundi > samedi : 14h > 19h
Dimanche : 15h > 19h