AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Jusqu’au 15 DECEMBRE: Appel à candidature pour 4 résidences d’artistes, Trémelin.

4 résidences de création en 2014
Situé sur le domaine de Trémelin (commune d’Iffendic), L’aparté est une structure culturelle intercommunale consacrée à la création et à la diffusion de l’art contemporain.

L’aparté développe un programme de résidences d’artistes et d’expositions. La programmation annuelle s’articule autour de cinq à six expositions inédites d’artistes professionnels.

L’aparté se veut également un lieu de médiation autour de l’art contemporain. Les ouvertures d’ateliers sont autant de rencontres entre le public et les formes actuelles de la création. Une attention particulière est portée aux actions en direction du jeune public.

L’aparté oriente son activité autour de 3 axes majeurs :
– Le soutien à la création : à travers l’accueil d’artistes en résidence
– La diffusion : présentation de cinq à six expositions annuelles
– La sensibilisation à l’art : par le développement d’actions de médiation

Périodes de résidence concernées :
– janvier à mars 2014
– mars à mai 2014
– mai à juillet 2014
– septembre à octobre 2014

Les candidatures seront examinées en janvier 2013. Sélection des artistes en février 2013.

La résidence
Les résidences sont ouvertes à des artistes plasticiens professionnels et qui peuvent témoigner d’une expérience artistique solide. La création d’une œuvre originale et les échanges que les artistes nouent avec le public constituent les points d’orgue des résidences de L’aparté.

Les artistes sont accueillis de 5 à 6 semaines consécutives. La résidence est suivie d’une exposition personnelle d’une durée de 2 mois.

Les artistes résident sur le domaine de Trémelin à 35 km de Rennes. La Communauté de communes met gratuitement à disposition des artistes un appartement ainsi qu’un atelier situé au 1er étage de L’aparté. Les artistes doivent être autonomes dans leurs déplacements et posséder un véhicule.

Les artistes sélectionnés reçoivent une allocation de résidence de 1500 € et une participation aux frais de production de 1500€. Une enveloppe budgétaire supplémentaire peut être allouée si une installation est présentée en extérieur.

Les activités pédagogiques sont payées en sus.

Les artistes doivent ouvrir leur atelier au public au moins deux fois au cours de la résidence ; proposer une rencontre au cours de l’exposition et animer au moins 3 temps d’atelier (18h) avec des établissements scolaires de la Communauté de communes.

Contenu du dossier de candidature
Pour être recevable, le dossier de candidature devra comprendre :
– un curriculum vitae de l’artiste,
– un dossier illustré représentatif de son travail. Les œuvres qui sortent du cadre des techniques traditionnelles (performances, vidéos, etc.) sont évidemment prises en considération. Un DVD doit alors être joint au dossier,
– une garantie professionnelle (numéro de SIRET…),
– une note relative aux motivations et aux intentions de l’artiste sur le projet (1 page max.),
– la description précise du projet où figureront la démarche artistique, les moyens mis en œuvre pour sa réalisation et sa présentation au public, une fiche technique et un budget prévisionnel.

Dossier à envoyer uniquement par courrier. Les dossiers envoyés par email et les dossiers incomplets ne seront pas traités.

L’aparté, lieu d’art contemporain
Domaine de Trémelin
35750 Iffendic

Tel. 02 99 09 77 29 – fax. 02 99 09 88 16
culture@paysdemontfort.com
www.laparte-lac.com
Contacts : Eloïse Krause

Les dossiers sont examinés par un comité regroupant des élus et des professionnels de l’art contemporain.

Les artistes non retenus seront avertis par courrier. (Prévoir une enveloppe affranchie pour le retour du dossier). Pas d’indemnisation prévue pour les dossiers non retenus.