Symposium Locus Sonus #8 Audio Mobilité,
Aix en Provence, France
16, 17, 18 avril 2014
APPEL A PROJETS
CONFÉRENCES & EXPOSÉS /
PROJETS ARTISTIQUES/
RECRUTEMENT DE 3 ARTISTES- CHERCHEURS POUR UNE RESIDENCE/
1- Scientific Program – Papers and Posters
Programme scientifique – Conférences et exposés
2 – Artistic Program – Performances, Installations and other Mobile Art forms.
Programmation artistique – Performance, installation et propositions artistiques mobiles, nomades.
3 – Locus Sonus Recruits 3 artists-researchers in residency
Recrutement de 3 artistes-chercheurs en résidence
INTRODUCTION
Locus Sonus est un laboratoire de recherche dont l’objectif principal est d’explorer la relation (constamment fluctuante) entre, le son, l’espace et les usages. Située dans la lignée Arts/Sciences, notre recherche implique l’expérimentation avec les technologies émergentes relatives au son et notamment liées à la transmission, à la mobilité et à la spatialisation audio. Le laboratoire est soutenu par l’École Supérieure d’Art d’Aix en Provence et l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges. Il comprend une recherche pratique de création et une approche transdisciplinaire des arts du son.
/// LES SYMPOSIUMS LOCUS SONUS
Depuis 2005, les symposiums Locus Sonus, ont permis de faire converger un réseau international de chercheurs et d’artistes dont les activités sont à la pointe des thématiques posées. Le nombre restreint de participants permet de générer des échanges et des débats fructueux et constructifs et de répondre à des questions très précises sur un domaine de recherche donné.
Les symposiums sont basés sur une collaboration étroite avec nos partenaires scientifiques (LAMES Aix-Marseille Université, CRESSON, CRiSAP UAL, l’IMéRA, SARC Queen’s University Belfast, SAIC Chicago et l’Université Laval Québec, ainsi que d’autres collaborations ponctuelles scientifiques).
Les symposiums sont financés par des contrats de recherche, annuels et pluri-annuels (Accord-cadre CNRS/Ministère de la Culture, DRAC PACA).
/// LES SYMPOSIUMS PRECEDENTS
Une documentation complète sur les symposiums précédents peut être consultée ici :
Symposium #7 mar2012: Auditoriums Internet
Symposium #6 mar2010 Sonification (quoi ? où ? comment ? pourquoi ?)
Symposium #5 mar2009 Audio Connect ?
Symposium #4 dec2007 Audio Extranautes
Symposium #3 nov2006 Audio Sites
Symposium #2 avr2006 Audio Geo
Symposium #1 nov2005 Audio Espaces Réseaux
/// THEMATIQUE 2014 – AUDIO MOBILITE
Audio Mobilité.
Le fait que les ordinateurs soient devenus réellement portables et suffisamment bon marché pour être dédiés à une tâche spécifique tout en étant assez puissants pour accomplir des calculs complexes en temps réel, est un phénomène très récent. Si un système capable de générer et de capter de l’audio peut partager la mobilité des utilisateurs, le statut de l’audio produit est-il modifié ? Peut-il y avoir une ou des formes nouvelles d’art audio qui découleraient de cette mobilité ?
Nous proposons de considérer les technologies audio-mobiles de deux points de vue qui peuvent être illustrés par les notions de cartographie et de sondage. Dans le cas des cartes, nous nous projetons dans le cadre d’une représentation (schématique et abstraite). Dans le cas du sondage, nous activons l’environnement autour de nous et nous récoltons ce faisant des informations sur cet espace.
Une façon plus traditionnelle de considérer ces deux approches de la mobilité audio pourrait être de comparer la manière dont nous percevons les phénomènes sonores que nous rencontrons : d’une part, notre disposition d’écoute lorsque nous traversons un paysage et un environnement sonore (sons d’insectes, d’eau courante ou d’un bar bruyant et le bruit de la circulation), et, d’autre part, le fait d’entendre le son continuellement varié de nos propres pas rencontrant différentes surfaces (gravier, feuilles ou un plancher poli) et activant différents espaces résonants ou surfaces réfléchissantes (une salle vide, une salle couverte de moquette, une forêt ou une falaise).
En réalité, la ligne que nous pouvons tracer entre ces deux modèles n’est pas aussi évidente. Le radar, par exemple, est une technologie de sondage utilisée pour réaliser des projections ou des cartes et, autre exemple, nous pouvons “pinger” le réseau à partir de notre ordinateur portable pour savoir si nous sommes présents (en tant qu’adresse ip connectée à ce réseau). Cependant nous considérons ces deux pôles, cartographie et sondage, comme significatifs lorsque nous nous posons la question d’un art de la mobilité audio.
Nous pouvons considérer aujourd’hui que nos appareils portables participent à nous isoler de manière néfaste de l’environnement sonore autour de nous (coupure), ou au contraire, qu’ils permettent la réappropriation d’un espace sonore urbain devenu saturé et l’augmentation de notre espace personnel d’écoute (couture). Notre hypothèse est que, en intégrant les informations émanant de l’environnement lui-même, soit par le biais de la captation soit grâce à la géo-localisation, les aspects négatifs de l’écoute mobile pourraient être réduits et les aspects positifs augmentés.
/// FORMULAIRE EN LIGNE
Formulaire en ligne ici :
Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le dimanche 15 décembre 2013 à minuit (GMT+1)
/// CONTACTS
Email / Courriel : admin@locusonus.org
Locus Sonus research directors / Directeurs de recherche Locus Sonus :
Jérôme Joy et Peter Sinclair
Coordination :
Anne Roquigny
PARTENAIRES :
École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence
École Nationale Supérieure d’Art de Bourges
Seconde Nature
LAMES / CNRS
Ministère de la Culture et de la Communication