La Grande Ourse est une résidence de recherche, pensée et élaborée comme une master class proposée par trois Écoles Nationales Supérieures d’Art (Bourges, Cergy, Dijon), le pôle graphisme de Chaumont, et le Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain.
Trois artistes issus des écoles partenaires, un théoricien et un graphiste émergents seront sélectionnés pour cette résidence de recherche qui se déroulera durant trois mois (de janvier à mars 2013) sur le site du Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux.
Par ce biais, La Grande Ourse souhaite renforcer l’interaction entre recherche plastique, théorique et graphique. Pensée sur un mode expérimental, son ambition est de créer les conditions de développement d’axes de recherches personnelles dans un environnement collaboratif. La rencontre dans un même espace-temps d’une micro communauté issue de trois disciplines distinctes de la création contemporaine poursuit une logique de dissipation des frontières propre au champ de l’art afin de privilégier le partage de méthode, de recherche et de production. L’objectif de La Grande Ourse est à la fois d’œuvrer à la professionnalisation de jeunes acteurs de la sphère artistique contemporaine et de créer un espace commun de réflexion et de discours sur les pratiques artistiques actuelles.