AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Jusqu’au 12 SEPTEMBRE : Résidence-mission photographique, Osartis

Fichiers liés :

Il est recherché en vue d’une résidence-mission, qui va s’exercer sur le territoire de la Communauté de Communes Osartis (www.cc-osartis.com), un(e) photographe ou un(e) artiste utilisant la photographie dont la recherche et la production, inscrites dans le champ de la création contemporaine, interrogent notamment la question du territoire.

L’artiste candidat(e), français(e) ou étranger(e), doit être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission. Il ou elle doit également être en mesure de fédérer autour de sa présence et d’une large sélection de sa production artistique le plus grand nombre des acteurs du territoire, qu’ils appartiennent au secteur éducatif, culturel, associatif, social, etc.

Une résidence-mission sur la Communauté de Communes Osartis
Une résidence-mission relevant du programme ART est menée à des fins d’action culturelle et territoriale. Elle est organisée en faveur des habitants d’un territoire relativement large. Ici, il s’agit, dans le département du Pas-de-Calais de la Communauté de Communes Osartis, regroupant 33 communes. (…)

Qu’est ce qu’une résidence-mission?
Le principe de résidence-mission repose sur une pleine disponibilité de l’artiste, durant quatre mois ainsi que sur une diffusion, à travers le territoire concerné, d’un ensemble représentatif de son œuvre déjà accomplie et disponible. Cette diffusion en lieux dédiés, ou non dédiés, s’envisageant dès l’amont de la période de résidence à proprement parler et se poursuivant tout au long de sa durée, voire au-delà.
Une résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’œuvre.

Pour l’artiste-résident (e), il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche d’action culturelle et plus précisément encore, de démocratisation culturelle donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime, ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre (réflexion, expérimentation, réalisation).

Cette mise en évidence s’appuie sur des formes d’intervention ou d’action très variées se différenciant, toutefois, des traditionnels ateliers de pratique artistique.