AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 12 Déc 2013

Chargé(e) de programmation culturelle, statutaire ou contractuel à défaut, département du Loiret

Catégorie :

Le DÉPARTEMENT du LOIRET recrute pour son Château de Sully sur Loire un Chargé de Programmation Culturelle (H/F)

Le chargé de programmation culturelle et d’animation, sous l’autorité hiérarchique du Château de Sully organise et met en oeuvre les dispositifs de la médiation en s’appuyant sur les expositions permanentes et temporaires et sur les collections. Par la mise en oeuvre d’ateliers et de parcours pédagogiques, il sensibilise les publics au patrimoine. Il participe également à la diffusion de documents d’informations dans le monument et anime les activités culturelles et pédagogiques.

Dans le cadre de ce poste vous intervenez sur cinq missions principales :

Vous contribuez à la conception de la programmation culturelle et conception et mise en oeuvre de la médiation : vous participez à la définition du contenu culturel de la programmation du château, vous contribuez au travail de recherches historiques lié aux thématiques de Sully, vous développez des ateliers et visites pédagogiques sur les thématiques propres au château de Sully, en fonction des différents publics.

Vous mettez en oeuvre la médiation par la tenue de calendriers prévisionnels, de tableaux de définition de besoins, de compte-rendu des opérations, vous participez à la rédaction de tout support de médiation, ainsi qu’à la régie des expositions et opérations de médiation

Vous participez à la mise en place d’opérations spécifiques pour le jeune public, êtes force de proposition sur l’information interne donnée aux visiteurs (signalétiques, cartels …)

Vous participez à la rédaction des marchés et à l’établissement des rapports d’analyses des offres,

vous assurez le suivi de la charte qualité accueil/médiation

En deuxième point, en tant qu’adjoint du responsable de site, vous contribuez au bon fonctionnement du site et assurez son intérim en son absence en veillant et alertant sur l’état du site. Vous êtesen relation avec la direction des bâtiments départementaux en cas de nécessité (KIMOCE)

En troisième point vous êtes en charge des animations des activités culturelles et pédagogiques enassurant les visites guidées et ateliers pédagogiques lors de l’indisponibilité de l’agent chargé desvisites guidées et des animations. Vous prenez en charge différents groupes : adultes, enfants …

Vous organisez la mise en place des matériels pédagogiques nécessaires pour les ateliers ainsi quela mise en place des activités culturelles et accueillir les prestataires extérieurs ayant à intervenir dans ce cadre.

En quatrième point vous participez à la mise en oeuvre des achats pour le fonctionnement du site et les animations et à l’élaboration du budget, vous établissez les fiches de demandes d’achat et les définitions des besoins d’achat, vous êtes en relation avec les gestionnaires techniques identifiés en interne, vous assurez le suivi des commandes, vous participez à la préparation budgétaire annuelle en tenant compte de la programmation culturelle et des besoins de fonctionnement et d’investissement (fiche d’expression des besoins)

En cinquième point, vous participez à la vie quotidienne du site (vente des billets, veille et alerte sur la sécurité des biens et des personnes) en gérant l’accueil téléphonique, en tenant de manière occasionnelle la billetterie et la boutique pour les entrées au château, en intégrant et respectant les procédures en cas d’évacuation du public, en étant en alerte sur la sécurité des personnes et des biens, en assurant la surveillance efficace et pertinente du château

Vous êtes l’interlocuteur des groupes, associations, sociétés dans le cadre de la préparation des mises à disposition d’espaces du château et des visites guidées.

Description du profil recherché
Titulaire d’un Bac + 2 minimum, vous possédez une expérience en histoire de l’art, médiation culturelle et gestion de projets culturels. En conservation et fonctionnement des collectivités territoriales

Vous détenez des connaissances du milieu patrimonial et des musées, des techniques de médiation et dans le domaine patrimonial.

Vous maîtrisez le fonctionnement d’une régie de recette, vous êtes sensibilisé aux questions de sécurité et de propreté du monument, de ses collections et de ses mobiliers.

Vous êtes doté d’un bons sens de l’écoute et de l’accueil ainsi que de capacité à s’exprimer en public.

Description de l’expérience recherchée

Date limite de candidature
Avant le 13 décembre 2013

Lieu
Loiret (45)

Adresse postale du recruteur

Merci d’adresser votre candidature manuscrite + curriculum vitae

Sous la référence 0713-CG-DCP-150

Avant le 13 décembre 2013

Monsieur le Président du Conseil Général

Direction des Ressources Humaines

HOTEL du DEPARTEMENT

15, rue Eugène Vignat

B.P. 2019

45010 – ORLEANS CEDEX 1

Référence du poste

0713-CG-DCP-150

Site web de l’entreprise/de l’organisme

www.loiret.com

Informations complémentaires / renseignements

L’emploi correspond aux cadres d’emplois des Assistants de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques, et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.